Licence masertic La Rochelle

Licence professionnelle MASERTIC à La Rochelle

Au retour de ma césure effectuée à l’Université Complutense, je me suis orienté dans le monde du marketing Web. La licence MASERTIC proposée par l’IUT de la Rochelle était en adéquation puisque cette licence professionnelle allie parfaitement l’aspect Marketing des Services et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Objectifs de la licence MASERTIC de la Rochelle

Cette licence, qui s’établit sur 1 an, s’articule d’une part avec des enseignements généraux comme l’économie, l’organisation d’entreprises, le marketing et culture de l’Internet. D’autre part, cette licence professionnelle MASERTIC permet d’accéder à des enseignements professionnels pour être rapidement opérationnel en entreprise marketing des services et web.

La licence professionnelle a pour objectif d’acquérir la capacité à traiter une problématique marketing, la maîtrise des outils Internet et multimédia, l’utilisation de nouveaux concepts dans la gestion de la relation client et marketing relationnel, la mise en œuvre de projets e-commerce.

Programme de la licence Professionnelle

L’apprentissage de la licence MASERTIC est basé sur des applications pratiques et concrètes avec une pédagogie interactive et diversifiée. Avec des études de cas transversales, jeux d’entreprise, recherches documentaires approfondies et une orientation vers des modules en e-learning. Le programme de cette licence pro à l’IUT de la Rochelle s’articule autour de 5UE abordées tout au long de l’année.

Les Fondements du management et de l’économie d’entreprise  :

– La conduite de projet
– Le marketing international
– L’économie numérique
– La communication commerciale et le E-Management
– L’anglais
– La communication multimédia
– La simulation de gestion

Approche professionnelle du marketing des services et des TIC

– Marketing des services
– Marketing direct et TIC
– Gestion de la relation client
– Communication multimedia
– Simulation de gestion

Maîtrise des outils liés à l’Internet et au multimédia

– Le Marketing de l’Internet
– Le droit de l’Internet et du commerce électronique
– Multimédia et sémiologie
– La conception et gestion de sites (Photoshop, CMS, HTML…)

Un Projet tuteuré en MASERTIC

Au cours de l’année, J’ai mené un projet tutoré en groupe. Ce projet devait répondre à une problématique de l’entreprise Apinov située à La Rochelle. L’objectif de ce projet était d’organiser un événement promotionnel pour des bières aromatisées au miel auprès des restaurateurs locaux.

Un stage de fin d’étude pour valider la licence

Par ailleurs, en fin d’année un stage de 3 mois est obligatoire afin de valider cette licence MASERTIC et acquérir davantage de connaissances du milieu professionnel.

Ecrit par:

Pierre Breuil
Web-addict et curieux des nouvelles technologies et autres geekeries, je suis actuellement chargé de référencement naturel (SEO) à Rennes au sein de l'agence Mediaveille.

Revenir en haut