Quelle est la procédure à suivre pour installer une imprimante sur Windows 10 ?

Vous avez récemment acheté une nouvelle imprimante HP, Canon, Brother, Samsung, Dell ou Epson et vous souhaitez la configurer sur votre PC Windows 10. Découvrez comment l’installer étape par étape !

Une imprimante est un périphérique de sortie nécessaire à l’impression. Vous pouvez l’utiliser pour imprimer des images et des documents. Cependant, vous devez d’abord connecter l’imprimante à votre ordinateur, soit par USB, soit par une connexion Wi-Fi. Dans tous les cas, avec les imprimantes actuelles disponibles en France, la mise en place d’une imprimante n’est plus une tâche difficile. Et cela est vrai quel que soit le système d’exploitation. Vous voulez savoir comment configurer votre imprimante sous Windows 10 ? Découvrez notre guide.

Comment installer une imprimante sous Windows 10 à l’aide d’un câble USB ?

Vous n’avez pas besoin de rester assis devant votre PC pendant des heures pour configurer votre imprimante. Que ce soit à la maison ou au bureau, où les scanners de bureau sont devenus de plus en plus cruciaux, le processus est vraiment simple si vous suivez attentivement les étapes.

En utilisant le port USB, connectez l’imprimante à l’ordinateur.

Toutes les imprimantes sont directement prises en charge par le système d’exploitation Windows 10. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’installer un pilote d’imprimante avant de commencer à imprimer. Déballez votre imprimante pour commencer. Vous devriez découvrir deux cordons dans sa boîte : l’un est un câble USB qui relie l’imprimante à votre ordinateur, et l’autre est un câble d’alimentation qui relie votre ordinateur à la prise secteur.

Vous devriez trouver deux cartouches d’encre dans la boîte de l’imprimante, qu’il s’agisse d’une imprimante Epson ou Samsung. Vous devez les déballer et les insérer dans l’imprimante. Ensuite, branchez votre imprimante sur une prise de courant et utilisez le cordon de données USB pour la connecter à votre ordinateur. L’imprimante doit ensuite être allumée et le papier inséré.

Reliez le périphérique

Vous devriez entendre un son et voir un message sur l’écran de votre ordinateur si la connexion filaire est établie, indiquant que l’imprimante a été reconnue. Les pilotes indispensables aux fonctionnalités de Windows 10 sont alors installés automatiquement.

La fenêtre avec l’impression de test peut ou non s’afficher. Pour vous assurer que l’imprimante est installée dans ce scénario, allez dans les paramètres, choisissez les périphériques, puis Imprimantes et scanners. Votre imprimante doit figurer dans la liste qui s’affiche à l’écran.

Si votre imprimante n’apparaît pas dans la liste, c’est qu’elle n’a pas été installée automatiquement. Ensuite, sous Ajouter une imprimante ou un scanner, sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanner. Windows 10 recherche et installe votre imprimante.

Faites une impression d’essai

Vous devrez attendre quelques minutes pour que le l’imprimante termine son installation. Enfin, une notification s’affiche sur l’écran de votre PC pour vous avertir que votre appareil est prêt à être utilisé. Une fenêtre apparaît alors, vous demandant d’imprimer la page de test. Pour commencer l’impression, suivez les instructions. Si elle est terminée, votre imprimante est configurée et prête à être utilisée.

Sous Windows 10, comment configurer une imprimante Wi-Fi ?

L’installation d’une imprimante réseau diffère de celle d’une imprimante par câble. Elle utilise un réseau Wi-Fi pour se connecter à l’ordinateur.

Pour configurer votre imprimante réseau sous Windows 10, procédez comme suit . Connectez l’appareil à l’alimentation électrique et mettez-le sous tension. Localisez et appuyez sur le bouton Wi-Fi du gadget. Connectez-le au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur en appuyant sur les boutons.

Sélectionnez Paramètres dans le menu Démarrer. Sélectionnez Devices, puis Add Printer or Scanner. Le système recherche et affiche les imprimantes disponibles. Localisez votre imprimante dans la liste et cliquez dessus pour l’installer. Enfin, effectuez une impression de test pour vous assurer que tout est en ordre.

Comment installer manuellement un pilote d’imprimante sous Windows 10 ?

Il est possible que lorsque vous connectez votre imprimante à votre ordinateur, celui-ci ne la détecte pas. Dans ce scénario, c’est parce qu’il n’a pas pu installer automatiquement le pilote de l’imprimante. Par conséquent, vous devez installer manuellement le pilote. Vous devrez d’abord le télécharger.

À l’aide du gestionnaire de périphériques

Le pilote de votre imprimante peut être trouvé dans le gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, appuyez simultanément sur Windows+R et tapez devmgmt.msc dans la boîte de recherche. Sélectionnez ensuite OK.

Double-cliquez sur l’imprimante dans la fenêtre qui s’ouvre. Vous devriez voir apparaître le nom de votre imprimante. Placez votre curseur sur le nom et appuyez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.

Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes dans la nouvelle fenêtre. Windows 10 recherchera et installera le pilote automatiquement. Essayez d’imprimer avec votre imprimante dès que le processus est terminé. Elle devrait fonctionner.

Sur le site officiel du fabricant

Vous pouvez également obtenir le pilote de votre imprimante sur le site officiel du fabricant. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site. Commencez la recherche en tapant le modèle de votre imprimante dans le champ de recherche. Pour télécharger le pilote de votre imprimante, recherchez-le dans les résultats et cliquez dessus. Exécutez le fichier .exe une fois le téléchargement terminé. Vérifiez le fonctionnement de votre imprimante dès que l’installation est terminée.

Avec l’aide de Windows Update

Windows Update peut vous aider à installer le pilote de votre appareil dès qu’il est branché et relié au PC. Pour ce faire, allez dans Paramètres et sélectionnez Mise à jour et sécurité dans le menu déroulant. Sélectionnez Vérifier les mises à jour dans le menu déroulant. Windows Update recherche et installe votre pilote pour vous. L’imprimante devrait maintenant fonctionner normalement.

Comment faire face aux problèmes les plus courants qui surviennent pendant ou après l’installation de l’imprimante ?

Pendant et après l’installation de votre imprimante dans Windows 10, vous pouvez rencontrer certains problèmes. Certains d’entre eux ont déjà été mentionnés, mais il peut y avoir d’autres problèmes récurrents.

L’imprimante ne fonctionne pas correctement

Ce problème peut être causé par divers facteurs. Commencez par vous assurer qu’elle est reconnue par votre ordinateur et qu’elle apparaît lorsque vous la sélectionnez pour imprimer. Si tout semble correct à ce stade, vérifiez que la cartouche d’encre est correctement installée dans l’imprimante. Si c’est le cas et que l’impression ne se fait toujours pas, vérifiez que les feuilles sont correctement placées dans le bac à feuilles.

Assurez-vous que les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi s’il s’agit d’une imprimante réseau.

Plantage après une mise à jour

Microsoft met régulièrement à jour son système d’exploitation depuis Windows 10. Par conséquent, une mise à jour automatisée peut entraîner un dysfonctionnement de votre imprimante. Dans cette situation, vous devrez mettre à jour votre pilote d’imprimante. Vous pouvez y parvenir en suivant les instructions du gestionnaire de périphériques pour installer le pilote.

Quels sont les fabricants d’imprimantes les plus populaires pour Windows 10 ?

Les fabricants les plus connus du matériel électronique et informatique, notamment Canon, Dell, Epson, HP, Samsung, Sharp, Xerox, Philips, Konica Minolta… sont les grands noms de l’impression pour Windows 10. Ces marques d’imprimantes réputées proposent également des modèles remarquables avec un bon rapport qualité-prix.

Vous aimerez notre article Où imprimer quand on n’a pas d’imprimante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.