Pourquoi faudrait-il étalonner son écran d’ordinateur ?

étalonner écran

Nous sommes nombreux à ignorer que nos écrans d’ordinateur doivent être étalonnés régulièrement pour rester en bon état de marche. En effet, les écrans peuvent se dérégler avec le temps. Vos yeux ne vous trompent probablement pas si vous pensez que l’image sur votre écran n’est plus tout à fait ce qu’elle était. Il est très probablement temps de procéder à un étalonnage.

Heureusement, l’étalonnage d’un écran à domicile en quelques étapes est extrêmement simple. Vous n’avez pas à supporter une qualité d’image médiocre ou une luminosité déséquilibrée. Il est également peu probable que votre écran présente des problèmes graves. Apprendre à calibrer votre écran peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent sur le long terme en cas de réparations ou de remplacements coûteux.

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’étalonnage. Quelle est l’importance de cette opération ? Comment déterminer si vous devez calibrer votre écran ? Enfin, vous apprendrez comment calibrer votre moniteur.

Quelle est la définition de l’étalonnage ?

L’étalonnage est le processus de réglage de la sortie couleur de votre moniteur. Les moniteurs peuvent parfois se dérégler avec le temps. L’étalonnage consiste à rétablir les paramètres d’usine de l’affichage de votre moniteur. Pour réduire la distorsion et l’imprécision de l’image, l’étalonnage consiste à modifier des facteurs visuels tels que la luminosité et le contraste.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’étalonnage des couleurs. Surtout si votre travail implique l’utilisation d’images, de graphiques ou de photographies. Ce que vous voyez à l’écran n’est probablement pas aussi précis qu’il pourrait l’être si votre écran n’est pas correctement étalonné. Par exemple, les parties sombres peuvent paraître plus sombres et les parties claires plus claires.

Les pixels individuels composent les images sur nos écrans d’ordinateur. Chaque pixel est composé d’un mélange de rouge, de bleu et de vert. Ces trois couleurs sont mélangées dans des proportions diverses pour fournir les couleurs particulières requises pour afficher correctement une image. L’image sur un écran correctement calibré est toujours la même. Les images peuvent être déformées si elles ne sont pas étalonnées.

Un écran peut être étalonné de différentes manières. Vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place. Vous pouvez dépenser de l’argent pour acheter un calibrateur matériel. Vous pouvez également utiliser l’application d’étalonnage intégrée à votre ordinateur pour modifier manuellement les paramètres d’affichage et les couleurs de votre écran (c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui).

Signes indiquant que votre écran a besoin d’être étalonné

Nous avons tendance à perdre de vue les choses avec le temps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’entre nous oublient de calibrer l’affichage de leur moniteur, ou n’y pensent jamais. Si vous n’y prêtez pas attention, l’érosion progressive des couleurs, de la luminosité, des reflets et des tons risque de passer inaperçue.

Voici différents indicateurs qui montrent que votre écran a besoin d’être étalonné :

  • Un aspect « délavé
  • Une surabondance d’éblouissement
  • Ombres excessives
  • Une détérioration des couleurs
  • Couleur dégradée

Si vous n’êtes pas sûr, étalonnez votre appareil photo. Les résultats vous étonneront.

L’étalonnage de votre écran présente de nombreux avantages.

Les avantages de l’étalonnage régulier de votre moniteur sont nombreux. Surtout si vous travaillez régulièrement avec des photos et des images. Afin d’effectuer des retouches et des éditions de photos correctes, l’écran de votre moniteur doit être calibré.

Amélioration de la précision des couleurs

L’une des raisons les plus importantes d’étalonner un moniteur est d’obtenir la meilleure précision possible des couleurs. Les écrans dans une salle d’exposition ne durent pas indéfiniment. Pour préserver la précision des couleurs, vous devrez étalonner votre écran régulièrement. Lorsque vous déplacez votre écran dans une nouvelle zone, il est également essentiel de l’étalonner.

Amélioration des performances

L’étalonnage permet de maintenir des performances optimales. La plupart d’entre nous peuvent se contenter des étalonnages par défaut, mais si vous avez des besoins spécifiques (par exemple, si vous êtes graphiste ou photographe), vous pouvez apporter quelques modifications.

Une image cohérente

Il est essentiel d’étalonner fréquemment votre écran si vous voulez que les couleurs de vos images restent constantes. C’est la seule façon de s’assurer que vos photos sont d’une qualité constante.

Economiser d’argent

Enfin, l’étalonnage de votre moniteur prolonge la durée de vie de votre écran. Même si votre moniteur semble être en mauvais état, il n’y a généralement aucune raison de le jeter. L’étalonnage lui donnera une nouvelle jeunesse tout en vous permettant de faire des économies.

C’est plus bénéfique pour vos yeux

Saviez-vous que le réglage de votre écran peut vous aider à gagner du temps et de l’argent en réduisant la fatigue oculaire ? Comme nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de longues heures devant des écrans d’ordinateur, la fatigue oculaire est de plus en plus répandue. Un écran qui n’est pas réglé correctement peut exacerber la situation. Si cela n’est pas une raison suffisante pour étalonner votre écran, je ne vois pas ce qui pourrait l’être.

Etape pas à pas pour étalonner votre écran

Il est assez facile d’étalonner manuellement son écran. À un moment ou à un autre, nous serons presque tous amenés à le faire. L’étalonnage manuel est suffisant pour la majorité d’entre nous. Cette méthode améliore et ajuste la balance des couleurs de votre écran en utilisant le logiciel d’étalonnage préinstallé sur votre ordinateur.

– La première étape consiste en une planification préliminaire. Soyez attentif aux signaux indiquant que votre écran doit être étalonné et, en cas de doute, faites-le quand même ! Si vous voulez apprécier tout le spectre des couleurs disponibles, l’étalonnage est particulièrement nécessaire pour les moniteurs haute résolution

– Comme l’étalonnage manuel nous oblige à utiliser nos yeux, il est essentiel de dépoussiérer et de nettoyer votre écran avant de commencer.

– Pendant la procédure d’étalonnage, il est essentiel que votre écran ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Privilégiez un éclairage neutre et pas trop lumineux, qu’il soit artificiel ou naturel.

– À l’aide d’un port d’affichage ou d’un câble HDMI, connectez votre écran à un ordinateur portable ou à un ordinateur. Attendez ensuite 30 minutes pour que votre écran se réchauffe, en veillant à ce qu’il ne passe pas en mode hibernation. Pour déplacer la souris et éviter que l’écran ne s’éteigne, vous devrez peut-être vous tenir à proximité.

– Réglez la résolution de votre écran sur ses paramètres par défaut avant de commencer l’étalonnage. Sur un PC Windows, accédez à Paramètres > Système > Affichage > Résolution > Recommandé pour y parvenir. Si vous utilisez un Mac, allez dans Préférences système > Affichages > onglet Affichage > par défaut pour l’affichage.

– Il est maintenant temps de procéder à l’étalonnage. Selon que votre écran est relié à un PC ou à un Mac, la procédure est différente. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons passer en revue chacune des possibilités séparément.

Comment utiliser un ordinateur pour étalonner un écran ?

Vous devez ouvrir l’outil d’étalonnage si vous utilisez un PC Windows.

– Sélectionnez calibrer l’affichage des couleurs dans le menu Démarrer.

– Assurez-vous que l’outil d’étalonnage reconnaît le bon écran si vous utilisez une configuration à deux écrans.

– Réglez votre écran sur ses paramètres de couleurs par défaut si ce n’est pas déjà fait.Examinez l’exemple d’un bon gamma et utilisez le curseur pour faire correspondre le gamma de votre écran.

– Examinez l’exemple d’une bonne luminosité et modifiez la luminosité de votre écran à l’aide du curseur pour l’adapter.

– Examinez l’exemple d’un bon contraste et utilisez le curseur pour régler la luminosité de votre écran afin qu’elle corresponde.

– Effectuez tous les ajustements nécessaires à la balance des couleurs jusqu’à ce qu’elle soit neutre.

– Pour comparer les échantillons avant et après l’étalonnage, cliquez sur Étalonnage précédent.

Autres techniques d’étalonnage

Utiliser notre propre vision pour étalonner nos écrans à l’aide des programmes d’étalonnage intégrés de l’ordinateur est généralement suffisant. Cette stratégie présente toutefois certains inconvénients. Après tout, la vision humaine n’est pas totalement fiable. Un dispositif de calibrage est une alternative. Le coût des appareils d’étalonnage varie, mais il se situe généralement entre 100 et 200 dollars. Pour beaucoup d’entre nous, c’est une perte d’argent, mais pour les photographes et les concepteurs professionnels, cela en vaut presque certainement la peine. Le profilage des couleurs et l’aperçu avant impression sont tous deux possibles avec un appareil d’étalonnage. Voici quelques-uns de nos préférés :

  • Datacolor SpyderX Pro
  • X-Rite i1 Display Pro
  • X-Rite i1Display Studio
  • X-Rite i1Display Pro Plus

Pour une meilleure précision des couleurs, étalonnez.

Un étalonnage régulier du moniteur est essentiel pour que votre écran fonctionne de manière optimale, que vous l’utilisiez au quotidien ou pour le rendu d’images professionnelles. Si vous n’étalonnez pas votre moniteur, vous risquez d’obtenir une qualité visuelle médiocre, une distorsion et des couleurs inexactes. Le moyen le plus simple de conserver une balance des couleurs précise et une image claire est d’étalonner votre moniteur. Un étalonnage régulier est le seul moyen de savoir si ce que vous voyez est identique à ce que tout le monde voit. Quelle que soit votre motivation, réglez votre moniteur dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.