Quel serveur nas Synology choisir ?

nas synology

Pour sauvegarder ou stocker nos différentes données, (fichiers multimédias et autres), nous avons l’habitude d’utiliser  des supports comme les disques durs externes ou les clés USB. Force est de constater que ces supports sont limités  en ce qui concerne leur capacité à offrir un espace de stockage plus grand et à assurer la sécurité aux données. Même les clouds publics comme Google drive ne sont pas effectivement sûrs. De nos jours, des solutions beaucoup plus  innovantes et plus optimales voient le jour à l’instar du serveur Nas Synology. Une  solution à la fois adaptée à un usage domestique et professionnel. C’est quoi exactement cette technologie ?

C’est quoi un serveur Nas Synology ?

NAS c’est l’acronyme de « Network Attached Storage », traduit en français par serveur de stockage en réseau est un périphérique de stockage intelligent connecté à votre réseau domestique (privé) ou professionnel. Vous pouvez stocker tous les fichiers de votre famille et de votre entreprise à savoir vos documents, images ou vidéos. Avec un navigateur Web ou des applications mobiles, vous pouvez accéder à ces fichiers et utiliser divers services fournis par le NAS via internet. Il est pratique pour le travail en équipe en entreprise et vous permet de vivre de bons moments de souvenirs par le partage rapide des photos et vidéos entre les membres de la famille. Avec cette technologie, vos fichiers sont non seulement bien stockés et bien faciles d’accès mais aussi bien sécurisés.

Le serveur NAS se compose d’un boitier NAS qui comprend différents emplacements appelés baies ainsi qu’un ou plusieurs disques durs installés à l’intérieur. Le nombre de baies est en fonction de vos besoins d’espace de stockage, de même que la configuration souhaitée en termes de sécurisation des données : différents niveaux de sécurité, déterminés par une technologie qu’on appelle RAID, sont disponibles. Pour couronner le tout, vous avez d’autres accessoires et composants comme le câble d’alimentation, le ventilateur, le processeur, de la RAM et la carte mère.

Le serveur Nas Synology ainsi mis à nu, voyons de plus près ses différentes variantes qui existent.

Le NAS Synology DS218

Le NAS ds218 est plus indiqué aux entreprises de petites tailles et pour une utilisation domestique. C’est un serveur doté d’un processeur quadricœur de 64 bits. C’est également un Nas polyvalent à 2 baies, ce qui vous garantit une vitesse de transfert incroyable. Vous allez aimer sans doute ce serveur dont les performances dépassent les  112 Mo/s 112 Mo/s en lecture et en écriture séquentielles. Sa capacité excédant Excède16 To par volume unique le caractérise également.

Le NAS ds220j

Derrière l’élégance et le design soigné de ce serveur se cachent une performance énorme et une capacité incroyable. À l’image du ds218, c’est également un serveur d’entrée de gamme à 2 baies et à utilisation domestique. Cloud personnel et simple d’utilisation, il vous assure une superbe vitesse de transfert et de partage des fichiers multimédias grâce à son processeur 64 bits à 4 cœurs. Son débit séquentiel de plus de 112 Mo/s en lecture et  en écriture dans un environnement Windows justifie bien la fluidité qu’il offre dans la gestion et le partage de vos contenus multimédia. Le ds220j en dehors du fait qu’il consomme moins d’électricité, assure une protection efficace à vos fichiers.

Synology diskstation

Tous les types de serveurs NAS Synology fonctionnent grâce un système d’exploitation. C’est le diskstation management. Avec ce système d’exploitation, vous pouvez centraliser toutes vos données  et vous connecter depuis le Web ou une application mobile. Vous pouvez également gérer, synchroniser et partagez vos données et leur assurer une sécurité maximale.

NAS Synology 2 baies

D’entrée de jeux, nous vous présentons quelques modèles de NAS Synology 2 baies. Vous avez le Nas ds18, le Nas 220j, le ds218play. Le diskstation DS720+, le DS718+. Ces Nas à 2 baies de chez Synology sont destinées à un usage domestique et personnel. Ils sont généralement d’entrée de gamme et sont conseillés à ceux qui sont à leur début dans l’utilisation de cette technologie. Polyvalent et faciles à utiliser, ils constituent une réelle solution de Cloud personnel pour le partage et la sauvegarde de données.

Comment configurer votre NAS Synology ?

Vous venez d’acquérir un serveur Nas de marque Synology ? Félicitations. Nous vous accompagnons  dans le processus de configuration, un processus vraiment rapide. Mais bien avant de configurer votre serveur Nas Synology, il faut d’abord l’installer. Pour l’installer, vous n’avez qu’à suivre la notice d’installation et voir comment relier votre serveur Nas à internet, mettre en place son installation et le connecter à votre pc. Après l’avoir installé, configurons-le à présent.

Pour cela,

  • il faut installer l’assistant de configuration que vous pouvez télécharger sur « Synology Web assistant ». La détection de votre Nas sera ainsi lancée sur le réseau.
  • Une fois votre Nas Synology détecté, vous devez installer le « Disk station Manager ». Il faut alors suivre les étapes affichées sur l’interface Synology à savoir : lancer l’installation manuelle du DSM, la création d’un compte administrateur sur le Nas. Ce compte est différent du compte Nas Synology qui sera créé ensuite. Il faut après, mettre en place la connexion distante de votre Nas pour pouvoir s’y connecter à distance ceci, grâce à fonctionnalité quickconnect.
  • L’étape suivante est la configuration et la sécurisation de votre serveur Nas Synology. Il s’agira alors de télécharger les applications que vous voulez en fonction de vos besoins. Une fois cette étape passée, la configuration initiale de votre NAS est terminée .Vous pouvez désormais accéder au « bureau » du NAS, son interface. Vous n’aurez qu’à vérifier ensuite si votre Nas est à jour. Si non, téléchargez la dernière version en passant par l’option « mise à jour manuel ».

Quel serveur Nas pour la maison ?

Comme on l’a si bien évoqué, le Nas est à usage professionnel et domestique également. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Le Nas domestique est naturellement moins énorme en termes de capacité et de performances que celui d’entreprise. Toutefois il convient de  choisir le meilleur équipement qui vous offrira un espace de stockage assez conséquent pour une utilisation optimale. Pour choisir votre serveur Nas à usage  domestique, vous devez tenir compte des critères relatifs au nombre de baies, à l’interface, aux raids souhaités et à l’espace maximale disponible. Généralement vous avez les serveur  Nas à 2 baies comme le Nas ds18play, le ds218 et le ds220j.

Quel Nas Synology pour plex ?

Plex est un logiciel Conçu pour l’indexation et le visionnage des films et séries télévisées. Pour ce faire vous devez installer le logiciel Plex média server sur un ordinateur ou sur un serveur NAS. Quel Nas est alors compatible au Plex ? Comme recommandation, vous pouvez opter par exemple pour le le Synology DiskStation DS920 +. Sachez en règle générale que votre Nas  sur lequel  vous allez utiliser le serveur Plex doit être suffisamment puissant. Il doit être doté d’au moins  un processeur double ou quadruple cœur x86 et au moins 2 GB de mémoire DDR3. Ceci permettra d’activer le transcodage et de permettre à plus d’un utilisateur à la fois d’accéder au contenu multimédia sur Plex.

Quelle caméra pour Nas Synology ?

Savez-vous que la vidéo surveillance est disponible parmi les nombreux services qu’offrent Nas Synology ? Alors pour ce faire il faut nécessairement une caméra. Et quelle camera est compatible avec Nas ? Les caméras compatibles avec un Nas sont des caméras IP, « Internet Protocol ». Ce sont des caméras que l’on relie à son routeur ou à sa box internet soit en Wifi soit en Ethernet. Comme autre critère, la caméra doit avoir la norme ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Comme exemple de caméra vous avez le Reolink C1 Pro et le Wansview Q3.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *