Quel est le rôle du processeur dans un ordinateur ?

processeur pc

Sur le marché, les processeurs existent sous différentes marques. En général, nous les évaluons uniquement sur la base de leurs performances, sans tenir compte de leur capacité à fonctionner. Le processeur est vital pour le PC car il constitue une partie essentielle du matériel informatique. On trouve des processeurs AMD et des processeurs INTEL. Ces deux constructeurs sont les principaux fabricants de processeurs.  Découvrez dans cet article ce que fait un processeur dans un ordinateur.

Quelques éléments à connaître sur le processeur

La carte mère et le processeur sont tous deux reliés dans l’ordinateur. D’une part, la carte mère est le cœur battant du système. Le processeur, quant à lui, est appelé le cerveau du système car il interprète et exécute les commandes émises par le PC. Cet élément permet d’exprimer les activités susmentionnées en langage binaire.

En outre, c’est un composant nécessaire qui permet au système d’assurer le bon fonctionnement des programmes et l’affichage des informations à l’écran. Vous avez probablement compris que le choix du processeur de votre PC est déterminant pour ses performances. Vous devez aussi savoir que son fonctionnement repose sur la découverte et l’interprétation des champs d’opérande. En dehors de cela, il a été conçu pour exécuter le programme et produire les résultats.

Les composants du processeur et leur rôle

La fonction globale du processeur ou CPU est de permettre la circulation des données entre les composants de l’ordinateur. En effet, le processeur peut comprendre, coordonner et exécuter des données et des programmes provenant du disque dur, de la carte graphique et de la mémoire ram. Il convient toutefois de noter que le processeur est divisé en plusieurs composants, chacun ayant une fonction particulière.

L’unité de contrôle, parfois appelée séquenceur, est chargée de gérer et de décoder les instructions. Elle assure également la sélection des registres et le traitement des interruptions. D’autre part, certains registres sont présentés comme des mémoires internes rapides. En dehors de cela, une horloge intégrée au processeur assure la synchronisation des processeurs.

A lire aussi  Quelles sont les différentes connectiques d’une carte graphique ?

Fonction de la fréquence du processeur

Il est essentiel de tenir compte de la fréquence du processeur pour déterminer sa puissance. Il est possible de déterminer la capacité du processeur à mieux exécuter et prendre en charge les différentes instructions de cette manière. Il convient de noter que la fréquence du processeur est mesurée en gigahertz. La fréquence détermine la quantité d’opérations que le processeur peut effectuer.

La pertinence de la fréquence est cruciale, non seulement pour les utilisateurs ordinaires mais aussi pour les joueurs. En outre, il est essentiel de tenir compte de la mémoire cache utilisée par le processeur pour stocker des informations, car plus la capacité de stockage de la mémoire est importante, plus le processeur est puissant.

Définition du cœur d’un processeur

On trouve un seul cœur dans un processeur classique (on dit qu’il est à cœur unique). Un processeur à noyau unique ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois. Une instruction est une tâche que l’on demande au processeur d’accomplir, comme le transcodage d’un film, la compression d’énormes données ou l’exécution d’un logiciel.

Le cœur d’un processeur peut traiter plusieurs instructions à la fois, mais ce sera toujours en séquence, c’est-à-dire une instruction à la fois. Avant l’introduction des ordinateurs multicœurs, les processeurs monocœurs semblaient être multitâches car ils passaient d’une instruction à l’autre très rapidement, mais ce n’était pas la réalité.

Quid du processeur multicœur ?

Un processeur multicœur possède deux ou plusieurs cœurs distincts, chacun pouvant traiter les instructions indépendamment. Deux cœurs constituent un processeur à double cœur, quatre cœurs constituent un processeur à quatre cœurs et six cœurs constituent un processeur à six cœurs ainsi de suite !

Que puis-je faire avec des cœurs multiples dans un processeur ?

Un processeur multicœur permet à l’utilisateur d’accomplir plusieurs choses à la fois sans subir de retard ! En d’autres termes, les cœurs sont très utiles lorsque vous exécutez plusieurs applications en même temps. Lorsqu’un cœur traite un logiciel (tel qu’un programme de retouche photo ou du montage vidéo), vous pouvez faire appel à un autre cœur pour utiliser votre navigateur Web ou rédiger un document sans remarquer de ralentissement.

A lire aussi  Comment masquer la webcam de son PC portable ou son Macbook ?

Lorsque vous utilisez des applications qui peuvent utiliser plus d’un cœur, il est également avantageux de disposer de plusieurs cœurs. En fait, la plupart des programmes sont conçus pour fonctionner sur un seul cœur. Comme il peut exécuter plusieurs instructions en même temps, un programme compatible avec plusieurs cœurs fonctionne beaucoup plus rapidement. Les logiciels de retouche photo et divers jeux vidéo en sont des exemples.

Vous n’avez pas besoin d’un processeur multi-core si vous utilisez simplement votre ordinateur pour consulter vos e-mails ou regarder des films ; un processeur double-core suffira.

Quel processeur pour le gaming ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’utilité du processeur dans l’ordinateur et particulièrement pour le gaming, nous allons vous donner des conseils pour bien le choisir. Il serait dommage d’avoir de ne pas profiter d’une expérience de jeu parfaitement fluide. 

Pour trouver un processeur de PC portable de gaming performant, vous devez vous intéresser

  • à la marque
  • au nombre de cœurs
  • à la fréquence d’horloge (GHz)

En ce qui concerne la marque, vous avez le choix entre deux grands noms, à savoir Intel et AMD. Si vous êtes un gamer modéré, vous pouvez opter autant pour l’un que pour les autres. Les performances et les tarifs sont sensiblement identiques. En revanche, si vous êtes un véritable passionné de jeux vidéo, nous vous invitons plutôt à vous tourner vers le haut de gamme Intel. 

Au niveau des cœurs, vous devez prêter attention à la mention de Core. Au minimum, nous vous conseillons un processeur Core 5. Cela vous permettra notamment de jouer à Call of Duty. Maintenant, comme nous venons de vous le dire, cela dépend de votre jeu. Pour un joueur hardcore, cela n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’au moins un Core 7, voire un 9 si vraiment, vous êtes un véritable passionné et que vous désirez faire des streamings de vos parties. Puisque nous évoquons le streaming, si vous en faites et également du montage vidéo, prenez un processeur avec thread, car cela permet de doubler le nombre de tâches des cœurs. 

A lire aussi  Comment changer le disque dur de ma PS4 ou Xbox One ?

À cela, vous devez prêter attention à la génération du processeur et à la version. Sachez que chez Intel, les versions les plus performantes sont les K et chez AMD, les X et 3D. 

Pour finir avec la fréquence d’horloge, elle est exprimée en gigahertz. Vous avez toujours une fourchette de chiffres, avec le chiffre supérieur correspondant au boost du processeur. En moyenne, cela varie entre 3,5 et 5,7 pour les boosts les plus performants. Le boost s’active lorsque vous avez une lourde charge de travail. Normalement, il est activé par défaut. 

Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur votre profil de joueur, pour sélectionner le processeur adapté à vos besoins et à votre budget. À ce sujet, vous devez compter un minimum de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme et à plus de 600 euros pour le haut de gamme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *