Quel casque micro choisir selon les usages ?

casque micro

Certains matériels électroniques peuvent paraître « accessoires » c’est à dire que leur utilisation peut  être considérée comme facultative. Toutefois, il est à remarquer que, bien que ce soient des accessoires, ils jouent parfois un rôle très déterminant. C’est le cas des webcams et souvent du micro Casque. Ce matériel est utilisé dans plusieurs domaines notamment celui de la radiotéléphonie, dans les studios d’enregistrement et surtout en informatique. Qu’est ce qu’un micro casque ou casque avec micro ? 

Micro casque

Un micro casque est un dispositif Intégrant à la fois un microphone et un casque audio. Il peut se présenter comme une simple oreillette reliée à un micro, comme une double oreillette sous forme de puce, le micro, fixé sur le câble d’une de ces deux oreillettes ou encore comme un casque reliant les deux oreillettes  muni d’un micro au bout d’une tige. 

Notez que le micro casque est à différencier d’un simple casque ou d’une paire d’écouteurs. Le premier est forcément pourvu d’un micro afin de permettre une communication vocale. La clarté de la reconnaissance vocale qu’il assure est un de ses atouts, raison pour laquelle il est plus utilisé dans les jeux vidéo et également chez les téléopérateurs. Les écouteurs par contre n’ont pas de micro mais s’illustrent par  leur meilleure qualité sonore. 

Il existe plusieurs sortes de micro casques à savoir les micros casques pour pc, les micros casques avec fil, les micros casques sans fil, les micros casques Bluetooth, etc. 

Casque micro pc 

Un micro casque PC est souvent reconnaissable à ces deux prises Jack de 3,5 mm  dont il est pourvu: une pour le microphone et une autre pour le casque. Les ordinateurs de bureau et portables assez récents sont quant à eux généralement équipés de prises en façade. Cela vous permet d’effectuer vos appels internet en toute tranquillité. Les joueurs de jeux vidéo que ce soit en amateurs ou en pro, trouveront leur bonheur avec les casques micro pour des parties de jeux plus palpitantes. 

Casque micro Bluetooth 

La technologie Bluetooth se base sur un système de communication semblable à celui de la radio sur courte distance dans le but de simplifier les connexions entre les différents appareils. Les nouveaux casques micros qui sont créés utilisent de plus en plus cette  technologie en laissant de côté la prise jack qu’on ne retrouve pratiquement plus. Les casques Bluetooth étant donc sans fil vous confère une certaine liberté de mouvement. Ils sont ergonomiques avec à la clé une qualité sonore incroyable. Leur praticité et le confort qu’il dégage vous seront utiles. Présentant un bon design, il joint alors l’esthétique et la fonctionnalité. Les casques micro Bluetooth existent selon vos goûts et besoins, même s’ils utilisent une seule technologie de base qui est le Bluetooth. 

Casque micro sans fil

Les casques micro sans fil font  partie des dernières innovations technologiques. Vous avez donc des casques micro que vous n’avez pas forcément de connecter à votre ordinateur ou à votre smartphone via un fil avant de téléphoner ou d’écouter de la musique. Ce genre de casque, même s’il est relativement cher,  a l’avantage d’être pratique, ergonomique et très confortable. Le casque micro Bluetooth en est un exemple. 

Casque ordinateur USB 

Ce type de connectique est destiné aux micros casques PC de bureautique mais surtout aux casques gaming sur pc portable gamer ou fixe. La connectique micro casque USB offre une grande polyvalence, une assurance de pérennité, de fiabilité et correspond à la majorité des ordinateurs professionnels que ce soit PC ou Mac grand public. Vous avez également certains micro casques USB qui sont labellisés Skype ou Office365 et offrent une compatibilité « plug and Play » avec le logiciel VOIP.

Casque gamer 

Plus qu’un accessoire, un micro casque est une pièce importante pour tout gamer. Il permet aux joueurs de s’immerger complètement dans le jeu grâce à la qualité de la restitution sonore ; le son étant indissociable et incontournable d’une partie de jeux. Aussi, un casque gaming doit pouvoir être doté d’un micro performant car il permet aux joueurs de communiquer entre eux en ligne (que ce soit pour  définir des choix stratégiques ou pour faire la conversation). Comme exemple de casque gamer, Vous avez l’EPOS GSP 600,  le Logitech PRO Wireless,  et le Hyper X CLOUD Alpha. 

Casque audio avec micro

Ce qui permet de différencier un casque micro pc des écouteurs, c’est le micro. Le casque doit être pourvu de micro. Avec le premier, vous pouvez entendre les sons avec la possibilité de pouvoir faire entendre les vôtres, en parlant par exemple. Ce qui n’est pas possible avec des écouteurs. Raison pour laquelle les professionnels qui évoluent dans les centres d’appels, les téléopérateurs, ou encore les joueurs de jeux vidéo ont besoin d’un casque avec micro. Même à la maison,  quand vous voulez passer des appels vidéo ou audio vous avez besoin d’un micro au  casque pour parler. 

Meilleur casque micro. 

Comme vous le savez, les casques micros existent en plusieurs modèles et sont issus de différentes marques. Toutefois, selon  l’usage qu’en font les utilisateurs connaissant bien le domaine informatique plus précisément celui des casques micros ainsi que les avis des internautes et des guides d’achat, voici quelques casques micro qui sont les plus performants sur le marché. Le Plantronics CS540, le Jabra evolve 40, le Plantronics 

C565, le Sennheiser MB pro UC MS

Quel micro casque choisir ? 

Comme on n’aime le dire, le choix de votre casque micro dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi si vous avez besoin  d’un casque pour jouer aux jeux vidéo ou pour la bureautique, ou encore essentiellement pour les visioconférences, vous choisirez ce qui est adapté. Vous devez également tenir compte du type de connectique. (Câble jack, câble USB). Si vous préférez plutôt un casque micro qui vous permet d’être libre de vos mouvements, et qui soit performant avec un joli design, ce sont les casques sans fil qu’il faut choisir à l’instar des casques Bluetooth. 

Quel casque micro pour la visioconférence ?

Vous ne devez pas vous permettre d’avoir une mauvaise qualité sonore lors de vos conversations vidéo et vos conférences téléphoniques, au risque de perturber la communication et de rendre contre-productives vos séances de travail. La nécessité d’avoir un casque micro adapté et performant s’impose alors. Voici quelques exemples de casques micros conçus à cet effet. Le casque USB Mpow 071, Logitech Casque USB H390, Casque sans fil Bluetooth Logitech H800, Mpow All Platform. 

Comment choisir un bon casque gaming ? 

Le choix de votre casque gaming doit tenir compte de certains critères essentiels. Par exemple vous devez connaître vos goûts et savoir si c’est les casques sans fil ou les casques filaires qui vous plaisent. Les premiers sont pratiques, ergonomiques et fonctionnels tandis que les seconds sont plus légers. Vous devez également tenir compte du confort que votre casque vous procure. Le poids est alors important. Il existe des modèles plus encombrants généralement fabriqués en plastique, et des modèles haut de gamme, épurés et minimalistes qui sont bien sûr plus chères. Vous devez également avoir comme critère de choix la restitution sonore. Cette dernière est incontournable, car sans le son, vos parties de jeux seront fades et inintéressantes. Un gamer professionnel est appelé aussi à communiquer avec ses coéquipiers en ligne. Pour cela, vous devez aussi veiller à ce que votre casque dispose des fonctions « Réduction du bruit » et « fonction mute » et que la clarté de vos messages vocaux soit de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *