Définition des termes CPU, GPU, APU et SoC

circuit imprimé

Les acronymes sont souvent liés au matériel informatique. Il peut être difficile de comprendre ce que sont le CPU, le GPU, l’APU et le SoC le plus récent si vous n’êtes pas familier avec ce secteur. Tout est expliqué dans cette section.

Les composants informatiques les plus courants sont les CPU, les GPU, les APU et, plus récemment, les SoC. Selon le type d’appareil, ils sont pratiquement toujours mentionnés sur les fiches techniques de tous les PC, tablettes et smartphones.

Connaître les différences entre ces acronymes est crucial lorsque vient le moment de remplacer votre matériel informatique. Nous n’entrerons pas dans les détails car le but est de populariser ces expressions ; nous allons plutôt nous pencher sur ce que sont un CPU, un GPU, un APU et un SoC.

Définition du CPU ou processeur d’ordinateur

Le CPU est l’abréviation de Central Processing Unit. Le CPU est également connu sous le nom de processeur, un terme que vous avez probablement entendu au moins une fois. Défini simplement, c’est le cerveau de votre machine, un composant crucial de tout dispositif informatique : il effectue la grande majorité des opérations et des calculs que tous les autres composants exécutent.

Les processeurs d’aujourd’hui utilisent plusieurs cœurs pour gérer plusieurs tâches en même temps. Le gigahertz est l’unité de mesure des performances (GHz). Un processeur de 2,4 GHz, par exemple, peut traiter jusqu’à 2,4 milliards d’instructions par seconde.

Pour le traitement de texte et la navigation sur Internet, un CPU peu performant convient. De plus, sa consommation d’énergie minimale permet d’économiser la batterie de l’appareil, à condition d’en avoir une. En revanche, un processeur haute performance consomme plus d’énergie. Toutefois, les activités les plus exigeantes, telles que le montage vidéo et les jeux vidéo, seront prises en charge. Rappelons qu’il existe des processeurs AMD et des processeurs INTEL.

Qu’est-ce qu’une unité de traitement graphique ou GPU ?

L’unité de traitement graphique (GPU) est une abréviation de Graphics Processing Unit. Il s’agit tout simplement de la carte graphique de l’appareil. Son rôle est de contrôler la façon dont l’image apparaît à l’écran. Un GPU est destiné aux tâches qui nécessitent une grande puissance de traitement, comme les jeux, la réalité virtuelle et le montage vidéo. Les cartes graphiques ont en fait plusieurs cœurs.

Si la lutte pour les processeurs oppose Intel et AMD, la guerre des cartes graphiques oppose une fois de plus Nvidia et AMD. En revanche, les cartes graphiques présentent un énorme inconvénient : elles prennent beaucoup de place et ne trouvent pas leur place dans un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. C’est ainsi que les APU ont vu le jour.

Qu’est-ce qu’un système sur puce (SoC) ?

L’Exynos 9810 de Samsung, la puce A15 Bionic d’Apple, le Snapdragon 845 de Qualcomm, Kirin, Helio… Vous avez entendu ou lu ces différents noms mais n’avez aucune idée de leur signification ? Il s’agit de SoC, ou système sur puce, qui sont des puces mobiles que l’on retrouve dans les smartphones, les tablettes et les montres intelligentes.

Les processeurs ne sont qu’un des composants d’un système sur puce (SoC). Ils regroupent sur une seule puce tous les composants nécessaires au bon fonctionnement d’un appareil informatique. Sur les SoC les plus récents, le CPU, le GPU, les puces réseau, Wi-Fi et Bluetooth, la RAM et même la mémoire de stockage sont tous logés sur une seule puce.

Tous ces composants sont liés : Les SoC ont été créés pour faire face à la miniaturisation des systèmes électroniques, des téléphones portables, des objets connectés et autres dispositifs.

Qu’est-ce qu’un APU exactement ?

La marque AMD utilise l’abréviation APU, qui signifie Accelerated Processing Unit. Et c’est exclusivement fait par AMD. Il s’agit d’un GPU intégré à une architecture CPU. En d’autres termes, il s’agit d’une carte graphique intégrée à un processeur.

L’acronyme APU a d’abord été utilisé pour AMD Fusion, puis par l’ensemble de l’industrie x86, car Intel a commencé à l’utiliser pour certains processeurs Intel Atom et Intel Core. Il n’intègre pas les unités de contrôle du système, contrairement au SoC.

Les cœurs de traitement graphique et les cœurs de processeur normaux occupent la même zone dans cette conception hybride. Bien entendu, l’objectif revendiqué est de préserver l’espace. Par conséquent, cette architecture peut se retrouver dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, et même les consoles, comme la Xbox One X.

Les APU, en plus de réduire l’espace, présentent un certain nombre d’autres avantages. Tout d’abord, le CPU et le GPU partagent des circuits communs, ce qui permet d’augmenter la capacité de traitement. Mais aussi de réduire marginalement la consommation électrique de l’appareil. Mais attention à ne pas se tromper.

Bien que les APU soient intrigants, ils sont incompatibles avec les activités gourmandes et intensives. En effet, dans les activités intensives comme le montage vidéo, la réalité virtuelle et les jeux vidéo, le couple CPU et GPU sera toujours gagnant.

Quelle est la différence entre un CPU, un GPU, un APU et un système sur puce (SoC) ?

L’unité centrale de votre gadget est le CPU, qui est un processeur. C’est lui qui va coordonner tous les autres éléments (d’un PC, par exemple). La carte graphique, ou GPU, est le composant qui gère l’image, la vidéo et les jeux vidéo, autrement dit, les parties les plus exigeantes. Les deux coexistent fréquemment, notamment sur un ordinateur. Certains processeurs sont dotés d’un chipset, qui est une carte graphique miniature (comme la HD Graphics d’Intel).

APU est un mot utilisé par AMD pour désigner un GPU intégré à une architecture CPU. Enfin, un SoC est une puce tout-en-un dédiée aux smartphones, tablettes et appareils connectés qui intègre un processeur, une carte graphique, une mémoire vive et d’autres composants dans un boîtier finement gravé (généralement en 10 nm, mais plus récemment en 7 nm).

Où peut-on acheter un processeur PC à un bon rapport qualité/prix ?

Vous avez bien compris la différence entre tous ces termes ? Alors il est désormais temps de passer à l’action ! En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous procurer un processeur pour votre ordinateur, alors autant ne pas faire les choses à moitié. En vous rendant sur ce site web pour remplacer le processeur PC, vous ne devriez en effet pas être au bout de vos surprises ! Néanmoins, il est tout à fait possible que vous vous posiez des questions, et que vous ayez envie de vous tourner vers d’autres possibilités pour changer le processeur de votre ordinateur. Nous avons donc décidé de vous indiquer ici les différentes possibilités qui vous permettraient de vous procurer un processeur de PC à remplacer…

Les magasins d’informatique locaux

Bien qu’ils soient encore très peu nombreux, il est peut être possible que vous ayez l’occasion de trouver des magasins dans le monde de la high-tech dans votre ville. Ces derniers sont généralement indépendants, et vous permettent surtout de discuter avec de vrais passionnés de ce domaine d’activité. Ainsi, dans le cas où vous auriez besoin de quelques conseils, et que vous voulez surtout avoir un contact avec une personne physique avant de faire votre achat, cela peut faire toute la différence ! Néanmoins, ces boutiques disposent tout de même de vrais inconvénients, et non des moindres. Tout d’abord, le rapport qualité/prix n’est pas souvent au rendez-vous, ce qui peut être un sérieux problème si vous n’avez qu’un budget limité. Enfin, les modèles présentés risquent d’être très limités, et vous devrez choisir entre seulement quelques processeurs, qui ne seront pas forcément les meilleurs du moment sur le marché.

Les sites de vente en ligne spécialisés

A l’inverse, en choisissant de vous rendre directement sur un site de vente en ligne qui se spécialise dans l’informatique et la high-tech, vous ne devriez pas être déçu ! En effet, ces boutiques de vente en ligne disposent généralement d’un très large choix de processeurs pour PC, et il ne tiendra qu’à vous de prendre toutes les dispositions possibles pour arriver à vos fins. Une aubaine pour toutes celles et ceux qui veulent avoir le choix et se tourner vers les meilleurs processeurs pour PC disponibles en ce moment même. En revanche, vous devrez faire vos propres recherches et redoubler de patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.