Qu’est-ce qu’un disque dur externe SSD ?

disque dur externe ssd

Un ordinateur est composé de nombreux outils différents. Il existe des périphériques de stockage internes et externes. Les SSD externes vous sont sans doute familiers. Vous êtes curieux de savoir ce qu’ils sont et ce qui les rend si uniques ? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture.

C’est quoi un disque dur externe SSD ?

Un disque dur SSD externe est un dispositif de stockage externe à l’ordinateur. Il est donc utilisé pour stocker et sauvegarder les données de la même manière que tout autre périphérique de stockage. La seule différence notable est qu’il n’est pas installé sur l’ordinateur.

Ils sont néanmoins extrêmement durables, utiles et compatibles. Vous verrez tout de suite qu’ils ont un léger avantage sur certains types de disques durs. Ils sont conçus pour amortir des chutes de deux mètres, ils ont donc été testés de manière approfondie.

Quelle est la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD ?

Les SSD ne sont pas seulement plus rapides, ils sont aussi plus silencieux que les disques durs traditionnels, qui produisent plus de bruit lorsque les plateaux tournent. Les disques durs externes SSD n’ont pas de pièces mobiles, alors gardez cela à l’esprit.

Lorsqu’ils sont utilisés, les disques durs traditionnels stockent les données sur des plateaux qui tournent à une vitesse donnée. Les disques SSD externes, en revanche, fonctionnent d’une manière différente et sont nettement plus rapides.

Si vous avez déjà utilisé un disque dur externe HDD dans votre ordinateur, vous savez qu’il génère beaucoup de chaleur. En revanche, ce n’est pas le cas avec les versions SSD externes. Comme le gadget ne déplace pas les plateaux, il consomme moins d’énergie et est donc plus rentable.

Toutefois, il convient de noter que les disques durs SSD externes sont plus coûteux. Par exemple, si un disque dur SSD coûte 300 euros, le modèle précédent vous coûtera environ 90 euros.

Enfin, si les disques durs HDD sont réparables et presque indestructibles. Les dispositifs SSD ont une durée de vie plus courte en raison de leur nature électronique, et les données qui y sont stockées se dégradent rapidement.

Quelles sont les différents types de disques durs SSD externes ?

Les SSD SATA de 2,5 pouces sont les plus répandus sur le marché. Il existe d’autres variantes IDE de 2,5 pouces, semblables à celles que l’on trouve dans votre ordinateur. Ils sont simples et omniprésents. Même si vous disposez d’un appareil équipé d’un disque dur de 3,5 pouces, vous pouvez toujours vous procurer un SSD externe.

Des disques durs SSD PCle sont également disponibles sur le marché. Ce sont de véritables instruments qui vous permettront d’apprécier la vitesse de traitement des informations. Avec ce type de disque, vous pouvez avoir une vitesse de lecture allant jusqu’à 1000 Mo/seconde. Il serait possible de télécharger un film entier en moins d’une minute, par exemple.

Si vous avez un PC lent, un disque dur SSD est une option viable à explorer. Vous pouvez ajouter ce type de dispositif pour faire fonctionner votre appareil plus rapidement et améliorer votre vitesse de traitement des informations.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son SSD externe ?

Durabilité du disque dur SSD externe

Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez d’un SSD externe lors de votre achat. Restera-t-il dans votre tiroir une fois que vous aurez transféré vos fichiers ? Survivra-t-il aux turbulences d’un avion, aux transports en commun bondés et aux chocs contre votre hanche lorsque vous êtes en ville si vous le gardez dans la pochette de votre ordinateur portable ?

Les disques SSD, en général, sont plus adaptés à ces dangers que les disques durs HDD car ils ne comportent pas de pièces mobiles. Un disque dur est constitué de plateaux tournants qui sont susceptibles de tomber en panne s’ils sont mal utilisés. Les disques durs SSD sont non seulement plus fiables, mais ils offrent également un meilleur refroidissement, des vitesses plus rapides et des niveaux sonores plus faibles.

Toutefois, cela ne signifie pas que tous les disques SSD externes sont égaux. Si vous avez l’intention d’emmener votre SSD externe en déplacement, assurez-vous que les composants internes et externes du disque sont capables de résister aux aléas de la vie quotidienne.

Capacité de stockage du SSD externe

Il est fort probable que vous utilisiez votre SSD externe comme stockage de secours. Mais de combien d’espace avez-vous réellement besoin ? Conservez-vous des photos de votre famille ? Ou avez-vous l’intention de télécharger 900 heures de films pour un marathon Netflix ?

Les photographes et les vidéastes, par exemple, auront besoin de beaucoup plus d’espace de stockage que les utilisateurs ordinaires. Vous pourrez conserver des projets photo entiers sur le même disque, ce qui facilitera leur accès et leur intégration dans votre flux de travail d’édition. Vous pourrez également créer vos projets entièrement à partir d’un seul disque, ce qui vous évitera de devoir copier des fichiers. Vous n’aurez plus à copier vos fichiers sur votre ordinateur portable à partir de différents disques.

Des SSD externes sont disponibles dans les capacités de 500 Go, 1 To et 2 To, ce qui offre un espace de stockage suffisant pour les utilisateurs occasionnels et les gros utilisateurs.

Vitesse du disque dur SSD externe

Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un SSD externe est la vitesse du périphérique. Un disque lent peut entraîner des heures de perte de productivité, sans parler de la frustration qui l’accompagne.

Avec des taux de lecture allant jusqu’à 1 050 Mo/s, le Crucial X8 est 1,8 fois plus rapide que la plupart des SSD portables et 7,5 fois plus rapide qu’un disque dur ordinaire.

Le Crucial X6 a une vitesse de lecture de 540 Mo/s, ce qui est 3,81 fois plus rapide que les disques durs ordinaires. Les disques SSD portables de Crucial vous permettent de charger et de transférer rapidement des fichiers avant de revenir à votre tâche précédente.

Il est essentiel de se rappeler que le type de connexion dont vous disposez a un impact significatif sur la vitesse à laquelle les données sont transférées vers et depuis votre disque. L’interface USB 3.1 Gen 1, par exemple, dépasse rarement 300 ou 400 Mo/s. En revanche, la Gen 2 ne peut aller que jusqu’à 700-800 Mo/s. Les performances de votre SSD externe seront influencées par les supports d’origine et de destination de vos données, comme un disque dur lent.

Compatibilité de votre disque dur externe SSD

Mac, PC, Xbox One, PS4 et iPad Pro sont tous compatibles avec la plupart des SSD. Par exemple, les SSD portables Crucial sont livrés avec des adaptateurs USB-C et USB-A et possèdent une interface native USB-C 3.2 Gen 2.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre SSD externe sur plusieurs appareils, la compatibilité est un facteur important à prendre en compte. Allez-vous utiliser un Mac et un PC en même temps ? Dans ce cas, vous voudrez vérifier que votre SSD peut exécuter les deux systèmes d’exploitation. La raison principale en est que Windows utilise le format de stockage NTFS (New Technology File System), tandis que macOS utilise l’APFS (Apple File System).

Heureusement, si votre SSD est compatible, vous pouvez construire différentes partitions sur votre disque pour prendre en charge les deux systèmes d’exploitation. Si vous êtes amené à traiter beaucoup de données, un disque de 2 To est un bon choix car chaque machine n’utilisera que la moitié de la capacité du disque.

Sécurité du SSD externe

La sécurité est un facteur essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un disque SSD externe. Vos données sont susceptibles d’être volées et corrompues par toute personne se connectant à votre disque si vous n’utilisez pas le cryptage pour les protéger.

Les SSD Crucial X6 et X8 sont compatibles avec Windows Bitlocker To Go et File Vault d’Apple, ce qui garantit que votre disque est toujours sécurisé et que vos données sont toujours en sécurité. Des services de sécurité supplémentaires, tels que Symantec ou McAfee, sont également disponibles.

Vous devez également vérifier que votre SSD externe peut se synchroniser avec des services de sauvegarde de fichiers, en plus du cryptage. Les X6 et X8 de la marque Crucial sont compatibles avec Windows Backup et Time Machine sur macOS, ce qui vous permet de sauvegarder simplement et automatiquement les données de votre ordinateur portable.

Quel disque dur SSD choisir ?

Pour améliorer la vitesse et la fluidité de votre ordinateur, la solution peut tout simplement être tout simple : choisir un disque dur SSD à ajouter dessus. Cependant, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a une multitude d’offres pour des disques durs sur Internet. Pour en savoir davantage pour le choisir correctement, vous pouvez suivre ce lien. Le site est, en effet, expert dans le domaine de l’informatique, et vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour optimiser au mieux votre pc. Plus un ordinateur a de la place dans son stockage, plus celui-ci sera fluide.

Si vous avez un ordinateur vieillissant, sur lequel vous avez beaucoup de fichiers, le disque dur SSD est essentiel. Car même si vous supprimez régulièrement vos fichiers, ils laissent des traces qui prennent toujours un peu de place. Déstocker vos fichiers les plus volumineux comme vos vidéos, vos photos ou encore vos musiques vous permettra de réaliser un véritable gain de place sur votre ordinateur, et grâce à votre disque dur SSD, vous y aurez accès rapidement. Chaque disque dur possède des caractéristiques différentes et nous allons voir lesquelles consulter avant d’acheter votre stockage externe.

Deux grandes familles pour le disque dur SSD

Dans le domaine des disques durs SSD, il y a deux grandes familles. Les disques durs au format M.2, qui sont les plus populaires en ce moment. Ces modèles sont très rapides et ils sont compatibles avec la plupart des cartes mères actuelles. Si vous assemblez vous-même votre ordinateur et que vous voulez pouvoir utiliser ce type de disque dur, n’oubliez pas de monter un port M.2. Vous pourrez y stocker tous les fichiers que vous souhaitez. Il existe également la famille 2.5, le format le plus classique et répandu. Ils sont moins rapides, mais peuvent également vous permettre d’améliorer les performances de votre ordinateur.

Si vous consultez le site mentionné précédemment, ce que nous recommandons, vous verrez que les modèles les plus conseillés sont le Samsung 860 QVO et le Crucial MX500. Le Samsung 870 EVO est également recommandé, car il bénéficie d’un excellent rapport qualité prix. Cependant, nous vous recommandons de bien consulter le site pour réussir à trouver un modèle de disque dur SSD qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos envies. Surtout si vous comptez monter entièrement votre ordinateur, de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.