Comment bien choisir sa carte graphique ?

choisir carte graphique

Le choix d’une carte graphique pour un ordinateur de gaming n’est pas toujours simple. En effet, le marché est cloisonné, et les modèles les plus abordables sont rarement comparés aux modèles les plus puissants selon la même méthodologie de test.

Cependant, il existe des cartes tout à fait raisonnables et suffisamment puissantes pour jouer aux jeux les plus récents en full HD avec la meilleure qualité visuelle. Les Radeon RX d’AMD d’une part, et les GeForce GTX et RTX de Nvidia d’autre part, sont désormais les deux seuls acteurs principaux du marché des cartes graphiques pour le jeu et la production.

Qu’est-ce qu’une unité de traitement graphique (GPU) en informatique ?

Une carte graphique (parfois appelée carte vidéo ou GPU) est un composant interne d’un ordinateur. Elle est principalement destinée aux jeux en 3D ou en réalité virtuelle. Pour être clair, un matériel dédié n’est pas nécessaire pour un usage uniquement bureautique (navigation sur Internet, traitement de texte). Un chipset graphique adapté est inclus dans de nombreux processeurs. Toutefois, si vous préférez passer du temps devant votre ordinateur et voir les plus grands graphismes disponibles, ce qui suit est fait pour vous.

Bien entendu, le traitement vidéo, le montage amateur et la lecture de films ne nécessitent pas beaucoup plus qu’un processeur Intel ou AMD compétent de dernière génération.

Cartes graphiques 4K et réalité virtuelle

Ceux qui veulent entrer dans le monde du multimédia, jouer à des jeux bien plus détaillés que sur les consoles, connecter plusieurs écrans pour vivre des sensations extraordinaires, s’émerveiller de la RV et de la finesse de la 4K ou, plus impressionnant encore, s’immerger dans la réalité virtuelle avec des casques dédiés, n’ont d’autre choix que d’investir dans une carte graphique gamer puissante d’AMD ou de NVIDIA.

Les prix vont de moins de 80 € à plus de 1 300 €, voire plus si vous choisissez un modèle doté des caractéristiques les plus avancées (mémoire, fréquence et bus). Les chapitres « Coût des cartes graphiques » et « Différences entre les GPU AMD et NVIDIA » vous aideront à prendre votre décision en présentant les gammes de prix et les applications. Mais avant d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ces technologies qui peuvent transformer un ordinateur en un fantastique appareil multimédia, jetons un coup d’œil à l’intérieur de celles-ci.

Les caractéristiques les plus importantes d’une carte graphique

Voici, dans l’ordre, les trois éléments essentiels à rechercher lors de l’achat d’une carte graphique : Pour que la comparaison de deux cartes en fonction de leur fréquence ait un sens, elles doivent partager la même puce et la même mémoire :

  • Le processeur graphique (également appelé GPU ou Graphic Processing Unit) est chargé d’effectuer les calculs graphiques et de déterminer la gamme de puissance de la carte (entrée, milieu de gamme, haut de gamme). En d’autres termes, plus vous avez de code, plus vous êtes puissant (une GTX 970 est plus puissante qu’une 960).
  • La mémoire vidéo, qui se mesure en gigaoctets (Go), stocke temporairement les données qui seront affichées à l’écran. La GDDR3 n’est disponible que sur les cartes bon marché, mais la GDDR5 est beaucoup plus efficace. Les meilleures cartes nécessitent 3 à 4 Go de RAM, et 2 Go sont généralement un bon compromis.
  • La fréquence de la puce, mesurée en GHz ou en MHz, est la vitesse à laquelle elle effectue les calculs.

Les deux fabricants de cartes graphiques, AMD et NVIDIA, donnent des caractéristiques techniques de référence pour chaque série. Les gammes de référence sont ensuite personnalisées par chaque fabricant. Par exemple, Asus, MSI, Gigabyte, PNY, Sapphire et d’autres vont modifier la fréquence, l’overclocking, la ventilation, le design et le prix final.

Une carte graphique d’un fabricant différent avec la même puce graphique, la même quantité de RAM vidéo et la même fréquence fonctionnera de manière similaire. Si tous les autres facteurs sont égaux, votre décision finale dépendra du prix, de la reconnaissance de la marque, des benchmarks de ventilation et de bruit, des capacités logicielles et de l’esthétique de la carte.

Quelles sont les différentes gammes de cartes graphiques ?

Carte graphique d’entrée de gamme

Ces cartes graphiques, qui coûtent moins de 150 euros, vont permettre de faire évoluer un ordinateur vers du multimédia avancé (vidéos haute définition, double écran…). Les jeux pas trop éprouvants deviennent accessibles, mais avec beaucoup de sacrifices en termes de filtrage, de FPS (images par seconde) et de taille d’écran.

Les GeForce GT 710, GeForce GTX 730, GeForce GTX 740 et GeForce GTX 750 sont les cartes graphiques d’entrée de gamme de NVIDIA. Parmi les cartes graphiques AMD, recherchez les Radeon R5 230, Radeon R7 240, Radeon R7 250, 250X et 260X, ainsi que la Radeon R7 360.

Carte graphique de milieu de gamme

La qualité graphique est plus élevée sur les cartes graphiques coûtant entre 150 et 300 euros que sur la dernière génération de consoles. Vous pouvez jouer en Full HD (1920x1080p) sur n’importe quel écran avec un degré de qualité constant. Ces cartes sont recommandées pour ceux qui veulent un bon rapport qualité/prix et suffisamment de graphisme pour jouer confortablement aux derniers jeux vidéo sans dépasser leur budget.

Les GeForce GTX 1050, GeForce GTX 1060 et GeForce GTX 2060 sont les cartes graphiques de milieu de gamme de NVIDIA. Comptez sur les Radeon RX 560 et Radeon RX 570 d’AMD.

Carte graphique haut de gamme

Ces GPU ne doivent être utilisés que par les joueurs les plus exigeants (Hardcore Gamers), qui veulent tirer le meilleur parti de leurs jeux vidéo préférés : FPS minimum de 60 images par seconde, graphismes en ultra haute définition (4K). Ces cartes ont un prix exorbitant, allant de 300 euros à plus de 1000 euros. Pour jouer en 3D sur trois écrans, il vous faudra l’un de ces mastodontes technologiques, qu’il s’agisse de NVIDIA ou d’AMD.

Les processeurs GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2070 Ti, GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2080 Ti de NVIDIA sont utilisés dans ces puissantes cartes graphiques. Avec les processeurs Radeon RX 580 et Radeon RX 590 d’AMD.

Carte graphique pour les professionnels

Certains GPU sont uniquement destinés à un usage professionnel. La Quadro de NVIDIA et la Firepro d’AMD ont toutes deux des capacités fantastiques qui permettent aux développeurs de travailler sur des applications de CAO/FAO dans des conditions optimales (Autodesk, CATIA, SolidWorks…). Les GPU professionnels, quant à eux, peuvent être satisfaits par des GPU grand public haut de gamme.

Les cartes graphiques Nvidia GeForce GTX et RTX

Du côté de NVIDIA, l’architecture Turing est toujours présente avec la gamme Geforce GTX 16xx, qui se compose de cartes graphiques puissantes à un prix raisonnable, idéal pour concevoir un PC Gamer d’entrée ou de milieu de gamme, et l’architecture Ampère est présente avec la gamme GeForce RTX 30xx, qui se compose de cartes graphiques haut et très haut de gamme supportant la technologie RTX (Ray Tracing de Nvidia), qui permet une gestion très fidèle de l’éclairage dans les jeux compatibles. 

La technologie Nvidia G-Sync est prise en charge par toutes les cartes GTX 16xx et RTX 30xx, qui synchronise la fréquence d’affichage d’un moniteur compatible avec celle de la carte graphique, ce qui permet une bien meilleure fluidité apparente dans les jeux.

  • GeForce GTX : Basées sur l’architecture Turing, ces cartes graphiques incluent la technologie de gravure en 12 nm et une interface PCI-Express 3.0. Ces cartes offrent des performances de jeu full HD exceptionnelles, ce qui les rend adaptées aux jeux occasionnels et aux jeux de compétition. Les cartes GeForce GTX comprennent 4 à 6 Go de mémoire GDDR5 (pour les GTX 1650 et GTX 1660) et GDDR6 (pour le reste des cartes) avec une interface de 128 à 192 bits et 896 à 1536 cœurs CUDA.
  • GeForce RTX : Basée sur l’architecture Ampère avec une finesse de gravure de 8nm, cette nouvelle ligne de cartes graphiques (RTX 3060 Ti, RTX 3070, RTX 3080, et RTX 3090) s’adresse aux joueurs PC les plus expérimentés et comprend de nouveaux cœurs de calcul baptisés RT Cores qui sont dédiés aux traitements légers. Ces cœurs permettent aux jeux compatibles d’effectuer des calculs de lumière en temps réel par traçage de rayons pour un rendu réaliste et une augmentation significative de l’immersion dans le jeu. Les cartes GeForce RTX disposent de 6 à 24 Go de mémoire GDDR6 ou GDDR6X, de 1920 à 10496 cœurs CUDA, de 240 à 328 cœurs Tensor et de 30 à 68 cœurs RT, respectivement.

Les RTX 2070 SUPER / RTX 2080 / RTX 2080 SUPER / RTX 2080 Ti / RTX 3090 sont des cartes graphiques Nvidia GeForce RTX qui utilisent la technologie NVLink SLI (plusieurs cartes graphiques travaillant en parallèle pour augmenter les performances de jeu).

Les AMD Radeon RX

La série Radeon RX 500 (RX 550, RX 560, RX 570, RX 580, RX 590) est dédiée aux PC Gamer d’entrée de gamme, tandis que la série Radeon RX 5000 (RX 5500 XT, RX 5600 XT, RX 5700, RX 5700 XT) et la série Radeon RX 6000 (RX 6600 XT, RX 6800 XT, RX 6900 XT) sont pour le haut de gamme.

  • RX 500 : Basée sur l’architecture AMD Polaris, cette série de cartes graphiques dispose de la technologie de gravure en 14nm et d’une interface PCI-Express 3.0. Ces cartes sont destinées aux joueurs qui souhaitent jouer dans de bonnes conditions en Full HD tout en restant dans leur budget et en obtenant le meilleur rapport performance/prix possible. La RX 500 est dotée de 4 à 8 Go de mémoire GDDR5 et de 512 à 2304 unités de traitement de flux, avec une interface variant de 128 à 256 bits.
  • RX 5000 : Les cartes RX 5000 utilisent la technologie de gravure 7nm et une interface PCI-Express 4.0, et sont basées sur l’architecture Navi. Ces cartes s’adressent aux joueurs qui souhaitent s’armer d’une technologie puissante afin de jouer en Full HD et QHD de manière optimale. La RX 5000 dispose de 4 à 8 Go de mémoire GDDR6 avec une interface de 128 à 256 bits et de 1408 à 2560 unités de traitement de flux.
  • RX 6000 : Ces cartes graphiques ont une gravure de 7nm et une interface PCI-Express 4.0, et elles utilisent l’architecture RDNA2 (Big Navi). Elles constituent le produit phare d’AMD, conçu pour les joueurs les plus exigeants qui souhaitent jouer dans les meilleurs réglages possibles en QHD et 4K.

Le Ray Tracing est pris en charge, ainsi que 16 Go de GDDR6 avec une interface 256 bits et des processeurs de flux 3840-5120.

Les modèles AMD Radeon suivants prennent en charge la technologie CrossFire (plusieurs cartes graphiques fonctionnant en parallèle pour améliorer les performances de jeu) : RX 560 / RX 570 / RX 580 / RX 5500 XT / RX 5600 XT / RX 5700 / RX 5700 XT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *