Quel processeur AMD choisir pour son ordinateur ?

processeur amd ryzen

Le processeur AMD est un processeur de calcul de la marque AMD. On en distingue plusieurs selon leur socket : les AM3, AM4 et les TR4. Les plus répandus sont le socket AM4 pour les Ryzen et le TR4 pour les threadripper. Ces derniers contiennent jusqu’à 128 cœurs de processeur pour les calculs les plus complexes. Comment définir le processeur AMD Ryzen au milieu de toutes ces gammes ? Quel processeur AMD pour le gaming ? Pour le montage vidéo ? Quel est le meilleur processeur AMD pour votre PC ? Comment optimiser votre processeur AMD ? Quelles différences entre les processeurs AMD et Intel ?

Processeur AMD Ryzen

AMD Ryzen est la nouvelle génération de CPU sorti par AMD adaptable aux ordinateurs de bureau, pc portables, et serveurs. Il y a eu les premières générations Ryzen 1000 sorties en 2016, puis les Ryzen 2000 sorties en 2018, ensuite les Ryzen 3000 en 2019 marquant le grand retour de AMD sur le marché des processeurs et enfin les Ryzen 5000 en 2020 avec plus de puissance et moins de consommation, ceci grâce à leur architecture zen « 3 ». Les CPU AMD Ryzen se classent en entrée de gamme, milieu de gamme, et haut de gamme.

Processeur AMD pour le Gaming

Même s’il est vrai que les AMD Ryzen sont les plus prisés de nos jours dans les jeux-vidéos du fait de leur grande réussite, dans les années 2009 à 2016 il y a eu le socket AM3 avec les gammes : FX, Athlon, phenom X. AMD Ryzen 5 3600 est un CPU moins cher pour les adeptes du e-sport, néanmoins pour une meilleure qualité, vous pouvez vous fier aux AMD Ryzen 7 5800x.

Processeur PC 8 cœurs

Ce qu’il y a de notable avec un processeur de 8 cœurs, est que vous avez plus de puissance et plus de rapidité dans le temps de calcul. Ceux-ci sont prompts à tous vos usages : gaming, montage, multitâche, streaming, professionnel, etc…

AMD Ryzen 2200g

Il s’agit de l’entrée de gamme des Ryzen série « G » c’est-à-dire de processeur comportant une partie graphique, donnant ainsi lieu à des comparaisons entre le Ryzen 3 et le core i3. Le Ryzen 3 2200g socket AM4 fait partie de la gamme des Ryzen 2000 (4 cœurs, 4 threads, avec pour fréquence 3,5 GHz soit 3500 millions de cycles d’horloge par seconde). Il dispose d’une carte graphique Radeon RX Vega 8 sur laquelle vous pouvez effectuer des mises à jour.

Quel est le meilleur processeur AMD ?

En fonction de la catégorie et du besoin, vous avez le processeur AMD Ryzen 7 5800x (8 cœurs, 16 threads) pour le gaming, le Ryzen 9 5900x (12 coeurs, 24 threads, pour des fréquences allant de 3,7 à 4,8 GHz)  multitâche, le Ryzen 9 5950x (12 cœurs, 32 threads) pour un usage purement professionnel, il est considéré comme un monstre de puissance et le Ryzen 5 5600x (6 cœurs, 12 threads)  pour son rapport qualité-prix.

Choisir son processeur AMD

Le choix d’un processeur PC s’effectue selon votre utilisation personnelle qu’il s’agisse du montage vidéo, d’un usage professionnel, du gaming, etc… Vous pouvez vous servir d’un guide d’achat pour le choix de votre processeur AMD, mais il est important de faire votre choix tout en ayant connaissance des éléments caractéristiques des processeurs tels que le nombre de cœurs, la mémoire cache, la fréquence. Ainsi, pour 4 à 6 cœurs vous aurez largement de quoi faire pour vos tâches classiques, recherche sur le navigateur, mises à jour en arrière-plan et bien d’autres. A partir de 8 cœurs et plus, vous pourrez aisément utiliser les applications et logiciels de gaming, développement de streaming, montage et retouche de photo, montage vidéo, rendu 3D. Pour la mémoire cache, le cache L3 sera conséquent à mesure que les cœurs seront nombreux. Pour des économies d’énergie, les processeurs ont encore des fréquences relativement basses mais lorsque tous les cœurs fonctionnent au maximum, entre en jeu le turbo des CPU modernes. En résumé, pour un usage de bureautique vous pourrez choisir le Athlon (2 cœurs), pour du casual gaming en sus vous pourrez opter pour APU ou Ryzen 3 série G (4 cœurs). Pour du gaming vous pourrez vous servir du Ryzen 5 (6 cœurs), pour du streaming en sus il vous conviendra le Ryzen 7 (8 cœurs). Enfin pour des traitements et montages vidéo vous prendrez le Ryzen 9 (12 à 16 cœurs).

Comment optimiser son processeur AMD ?

Vous avez ici divers paramètres à prendre en compte. Tout d’abord le choix de votre carte mère (x570 ou x470, B450 ou B550), ensuite l’utilisation du logiciel Ryzen Master Utility très simple et efficace avec la possibilité d’effectuer un undervolt afin de refroidir votre CPU, vous octroyer plus de puissance et moins de consommation, enfin le paramétrage de votre carte mère en mode AMD overdrive. Il est à noter également que si vous disposez d’un Ryzen 5000, l’optimisation du processeur doit se faire en urgence car d’usine ils n’ont pas été correctement optimisés. Un undervolt est nécessaire pour stabiliser la température et avoir une pleine puissance en utilisant une configuration manuelle via la carte mère (AMD overdrive) ou le logiciel AMD Ryzen Master Utility.

Quel processeur AMD pour le montage vidéo ?

Sans hésitation vous pouvez vous procurer le Ryzen 7 5800x, ce qui constitue une bonne base, ou le 5900x dans le cas idéal. Si vous avez la possibilité d’y investir un peu plus d’argent, pour un tarif plus élevé, le 5950x couplé à une bonne carte mère de préférence un x570 ou le ASUS Rog strix B550XE.

Quelles différences entre les processeurs AMD et Intel ?

Vous avez le TDP, AMD dispose d’un meilleur système de refroidissement et consomme moins qu’Intel. Vous avez la gravure : AMD 5000 est gravé en 7 nanomètres, Intel en 14 nanomètres bien qu’actuellement la 12e génération d’Intel soit gravée en 10 nanomètres. Vous avez la puissance brute : AMD a pris le dessus sur les 11e générations d’Intel avec leur Ryzen 5000 mais Intel s’est réaffirmé grâce à leur 12e génération au détriment de la consommation et de la température élevées. Vous remarquerez également que les CPU AMD peuvent utiliser le même socket pour des générations différentes tandis que les CPU Intel utilisent un socket à chaque génération. Vous avez l’overclocking où Intel a le dessus. Vous avez le multitâche où les 12e générations d’Intel viennent dominer les Ryzen 5000, mais les Ryzen 6000 annoncés pour Janvier 2022 auront un mot à redire. Vous avez le rapport qualité-prix où AMD a un avantage conséquent dû à leurs parts de marché des processeurs au niveau mondial. Vous avez le fait que AMD est sur toutes les plateformes. En comparaison à Intel, AMD introduit beaucoup plus de cœurs physiques. Alors chacun de ces processeurs a ses avantages et ses inconvénients mais il reste difficile de rigoureusement les départager car au final ceux-ci vous offrent, l’un comme l’autre, du haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.