Qu’est-ce que la VRAM ou mémoire ram d’une carte graphique ?

vram carte graphique

La RAM d’un périphérique est une mémoire informatique capable de stocker des données traitées. En d’autres termes, lorsque vous travaillez sur un document, une vidéo ou autre, la RAM enregistre vos données jusqu’à ce que vous les sauvegardiez sur le disque dur.

Il est essentiel de comprendre la différence entre la RAM d’un processeur et la VRAM d’une carte graphique. La VRAM (Video Random Access Memory), souvent appelée mémoire vidéo, est un semi-conducteur spécifique à la carte graphique (GPU). Elle est chargée de rassembler les données d’image brutes envoyées par le GPU et de les convertir en images pouvant être affichées à l’écran.

Qu’est-ce que la VRAM exactement ?

La mémoire vive d’une carte graphique, ou VRAM, est un type de mémoire vive conçu spécifiquement pour les processeurs graphiques. La VRAM est utilisée pour stocker les données qui sont actuellement affichées à l’écran ou qui seront probablement nécessaires à l’avenir. Lors du chargement d’une zone dans un jeu vidéo, les textures visuelles de l’ensemble de la carte ou de la scène sont souvent chargées dans la VRAM, de sorte que toutes les textures sont facilement et rapidement disponibles pour le rendu et que vous n’avez pas à attendre le chargement des textures à partir d’un stockage plus lent ou de la RAM.

Sur les processeurs graphiques intégrés et discrets, la VRAM fonctionne de manière très différente. Lorsqu’on utilise des processeurs graphiques intégrés, la VRAM est simplement attribuée à partir d’une petite partie de la RAM du système, ce qui permet de faire des économies mais a peu d’effet sur les performances par rapport aux cartes graphiques discrètes.

Quelle est la fonction de la VRAM ?

La VRAM est une forme de RAM qui a été spécialement conçue pour fonctionner avec le GPU (le processeur graphique). Par conséquent, elle est réglée pour surpasser la mémoire système uniquement dans les tâches demandées par le GPU. La VRAM est située relativement près de la puce de la carte graphique en raison de leur connexion, elle fournit donc le service le plus optimisé et le plus efficace au GPU.

Son principal inconvénient est qu’elle ne peut pas être mise à niveau comme la RAM car elle est intégrée à la carte graphique (elle est soudée !).

La fonction principale de la VRAM est la mise en cache des images. Cela signifie que le GPU va rendre une image, puis la stocker dans la VRAM, qui va ensuite récupérer l’image et la positionner dans le bon ordre parmi d’autres images précédemment créées. Lorsque les images sont appelées, elles apparaissent dans le bon ordre.

La VRAM peut également être utilisée pour stocker des textures. On peut les considérer comme des raccourcis que le GPU doit utiliser pour générer des images plus rapidement.

Bien que toutes ces capacités de VRAM semblent fournir à votre GPU les meilleures ressources potentielles pour le jeu, ne négligez pas les exigences des jeux modernes. Jetons un coup d’œil à certains des éléments supplémentaires qui peuvent affecter l’utilisation de la VRAM.

Quelles sont les caractéristiques de la VRAM ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la mise à niveau de la RAM de votre carte graphique.

La quantité de mémoire disponible

La mémoire vidéo est stockée sur une puce dont la capacité varie de 1 à 32 gigaoctets. Une VRAM d’au moins 8 Go est recommandée pour stocker des textures assez lourdes et de nombreux effets. Cela permettra un affichage 3D multi-écrans, ainsi que des applications et des jeux de réalité virtuelle (VR).

Si la qualité d’affichage n’est pas assez bonne, ou si le traitement des images n’est pas assez rapide, vous pouvez augmenter la VRAM en changeant de carte graphique, par exemple.

Pour une carte graphique, le type de RAM est important.

Les applications graphiques nécessitent souvent l’utilisation de RAM dédiée. Elles sont plus puissantes car elles disposent d’une plus grande bande passante qui leur permet de traiter les données plus rapidement. Pour les applications graphiques, il existe deux types de VRAM.

  1. La GDDR : Cette mémoire à double bande passante est la plus courante sur les VRAM d’entrée et de milieu de gamme. Plus le chiffre qui suit GDDR est élevé, plus vous vous rapprochez du haut de l’échelle.
  2. La HBM est un type de mémoire vive utilisé dans les cartes graphiques AMD haut de gamme.

La fréquence de la VRAM

La fréquence de fonctionnement de la VRAM est mesurée en mégahertz (Mhz). Plus elle est élevée, plus le processeur de la carte graphique échange les données rapidement. Par conséquent, elle doit être adaptée à vos besoins et à votre utilisation spécifique. En toutes circonstances, la priorité doit être donnée à la vitesse de la fréquence et à la quantité de RAM disponible.

Comme vous pouvez le constater, la RAM est nécessaire au bon fonctionnement de votre carte graphique. Vous voulez faire un changement ? Sur Inmac Wstore, vous trouverez toutes nos cartes graphiques et leurs composants. Vous avez besoin d’aide ? Notre équipe vous aidera à choisir un modèle adapté à votre matériel et qui améliorera les performances graphiques de votre appareil.

La VRAM dans les jeux vidéos

Même si vous n’avez jamais joué à un jeu vidéo auparavant, il est facile de prévoir que les jeux les plus fins nécessitent davantage de VRAM.

Comme indiqué précédemment, plus la définition est élevée, plus vous aurez besoin de VRAM. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est inutile d’utiliser un jeu comme Red Dead Redemption 2 si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour en profiter pleinement !

Par conséquent, des titres moins lourds graphiquement comme Minecraft ou Team Fortress 2 devraient être plus faciles à exécuter. Bien qu’il s’agisse d’une conclusion légitime, il existe de nombreux qualificatifs, en particulier dans le cas du jeu sandbox susmentionné.

Lorsque la popularité de Minecraft a atteint de nouveaux sommets, les développeurs ont décidé d’améliorer les graphismes. Minecraft, en revanche, est un jeu emblématique précisément en raison de son aspect low-poly. Les ingénieurs, quant à eux, ont décidé d’inclure le ray tracing dans la version la plus récente. Bien que l’esthétique du cube soit préservée, il est éclairé de manière plus réaliste, ce qui nécessite de la VRAM supplémentaire.

Il faut également parler des besoins en VRAM des jeux, un sujet difficile. Il n’y aura pas de gain de vitesse si un jeu nécessite 2 Go de VRAM et que votre GPU ne dispose que de 4 Go. En revanche, si votre jeu nécessite 2 Go et que vous n’avez que 1 Go, vous aurez de gros problèmes !

POURQUOI FAUT-IL AUGMENTER LA VRAM ?

La VRAM est utilisée pour accélérer l’accès du GPU aux données graphiques, comme indiqué ci-dessus. Vous ne pourrez pas jouer à certains jeux très performants si vous ne disposez pas d’une VRAM suffisante. En revanche, cela signifie qu’il faut renoncer à des résolutions plus élevées dans les jeux plus récents. Pour jouer à Assassin’s Creed Valhalla en 4K, par exemple, vous aurez besoin de plusieurs Go de VRAM.

Si votre GPU n’a pas assez de VRAM, votre ordinateur peut être incapable d’exécuter certains programmes. Cependant, lorsque le jeu est en cours, il suffit de saturer la VRAM, et les autres exigences sont satisfaites directement par la RAM. Dans cette circonstance, votre ordinateur peut éprouver certaines difficultés à remplir ses fonctions. Entre autres, le taux de FPS diminuera considérablement.

COMMENT VÉRIFIER LA QUANTITÉ DE VRAM SOUS WINDOWS 10 ?

Sous Windows 10, vous pouvez facilement contrôler les performances de la VRAM de votre PC. Voici comment procéder :

  • Allez dans l’application Paramètres de Windows 10.
  • Choisissez ensuite Système. Afficher
  • Sélectionnez Options d’affichage avancées.
  • Sélectionnez le moniteur souhaité dans l’option déroulante si nécessaire.
  • Allez dans Propriétés de la carte vidéo et choisissez-le.

Vous aurez ainsi accès à toutes les informations relatives à votre carte graphique. Le nom de la carte, le type de GPU, la mémoire totale accessible et donc la quantité de VRAM dédiée sont tous répertoriés.

COMMENT AJOUTER DE LA VRAM À VOTRE ORDINATEUR ?

L’achat d’une nouvelle carte graphique est la technique la plus efficace pour augmenter la quantité de VRAM dédiée. La Geforce RTX 3090 de Nvidia, par exemple, offre jusqu’à 24 Go de VRAM. Si vous utilisez actuellement un GPU intégré à votre ordinateur, cela signifie que vous aurez beaucoup plus de marge de manœuvre.

Toutefois, cette solution présente quelques failles. L’aspect financier est, sans conteste, le plus évident. Les cartes graphiques, du moins celles qui valent vraiment la peine d’être investies, coûtent généralement plusieurs centaines d’euros. En outre, si cette option peut être utilisée sur un ordinateur portable, elle est loin d’être idéale car elle est volumineuse et compliquée. Il existe, heureusement, des solutions alternatives.

COMMENT METTRE À NIVEAU LA VRAM DANS LE BIOS ?

La première solution consiste à accéder au BIOS de Windows 10. Il y a plusieurs façons de procéder ; voici la plus simple :

  • Allez dans l’application Paramètres de Windows 10.
  • Ensuite, allez dans Mise à jour et sécurité, puis dans Récupération.
  • Cliquez sur Redémarrer dans la section Démarrage avancé. Maintenant
  • Sélectionnez ensuite Dépannage, puis Options avancées.
  • Cliquez ensuite sur Redémarrer après avoir sélectionné Modifier les paramètres du micrologiciel UEFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *