Quelle est la différence entre un Chromebook et un ordinateur portable ?

chromebook

Le nom est explicite. Le système d’exploitation Chrome, qui est conçu pour exploiter les applications Web en ligne et le stockage en cloud plutôt que les programmes et les fichiers placés sur un disque dur interne, distingue un Chromebook des ordinateurs portables classiques. Il en résulte l’apparition d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables ultra-fins, ultra-légers et extrêmement populaires.

Les Chromebooks ont commencé comme une alternative bon marché aux ordinateurs portables traditionnels, avec une variété d’ordinateurs portables Chromebook disponibles pour moins de 200 euros. Lorsque les clients ont commencé à apprécier le système d’exploitation ultra-léger et le design très mobile, un large choix de Chromebooks a été proposé, y compris des modèles avancés avec des écrans haute résolution et des processeurs rapides comme l’éclair, à partir de 700 euros

Qu’est-ce qui distingue les Chromebooks des autres ordinateurs portables ?

C’est Google qui a lancé les Chromebooks, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche qui a également produit des innovations révolutionnaires dans d’autres secteurs, comme le système d’exploitation mobile Android. Depuis le lancement des premiers Chromebooks en 2011, pratiquement tous les grands fabricants de PC ont collaboré avec Google pour créer des gammes de Chromebooks de marque, comme la série Chromebook de Lenovo.

La plus grande innovation du Chromebook a été la suppression du système d’exploitation traditionnel des PC multifonctions, qui faisait tout, du démarrage de la machine au tri des papiers en passant par l’exécution de programmes et la lecture de DVD. Les Chromebooks, quant à eux, utilisent le système d’exploitation léger Chrome de Google, qui est basé sur le système open source Linux. De la même manière que les autres systèmes d’exploitation peuvent lancer des programmes à partir du « bureau », le système d’exploitation Chrome utilise le navigateur Web Chrome comme principale interface utilisateur.

Comme la plupart des opérations sur un Chromebook commencent par le navigateur Web Chrome, la majorité des tâches sont effectuées sur le Web plutôt que dans des applications stockées sur le disque dur du système. Regarder des films ou d’autres contenus populaires sur Internet, utiliser des logiciels de bureau, enregistrer des fichiers sur un stockage en nuage, etc. sont des exemples d’activités sur le Web. Étant donné que la majeure partie du travail est effectuée en ligne, les Chromebooks permettent de réaliser des économies d’argent et de poids en supprimant les supports optiques traditionnels (DVD, CD, etc.) et en les remplaçant par des disques de stockage à semi-conducteurs compacts.

Avantages des ordinateurs portables Chromebook

Les Chromebooks se sont rapidement imposés sur le marché des PC pour les acheteurs à la recherche d’un ordinateur portable à bas prix leur permettant d’effectuer une grande partie de leur travail sur Internet, grâce à des composants matériels et logiciels moins chers. Les Chromebooks ne sont plus seulement destinés aux acheteurs soucieux de leur budget, les utilisateurs de PC experts les louant pour leur temps de démarrage rapide, leur système d’exploitation léger et leur mobilité générale.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un Chromebook ?

– Un système d’exploitation léger

– Une batterie longue durée

– Applications Google optimisées

– Démarrage rapide

– Simplicité du navigateur

– Extrêmement léger et fin

Batterie longue durée

Chrome OS étant minimaliste et dépourvu d’un disque dur tournant traditionnel, la déconnexion prend plus de temps.

Applications Google optimisées

Si vous utilisez actuellement des produits Google tels que Calendar et Gmail, Chrome OS a été optimisé pour les rendre encore plus faciles à utiliser.

Démarrage rapide

Les Chromebooks ont moins à faire au démarrage grâce à un système d’exploitation volontairement basique et aux données enregistrées sur le disque dur, ce qui réduit de moitié le temps de démarrage. Les Chromebooks démarrent en moins de dix secondes !

La facilité d’utilisation du navigateur

Un Chromebook peut être utilisé par toute personne capable d’utiliser un navigateur web. L’interface utilisateur est le navigateur Chrome, une plateforme que beaucoup de gens connaissent.

Extrêmement léger et fin

Les Chromebooks font partie des PC les plus fins et les plus légers disponibles aujourd’hui, grâce à la réduction du nombre de composants internes encombrants.

Les Chromebooks sont-ils avantageux pour les élèves ?

De nombreux élèves peuvent bénéficier des Chromebooks, mais pas tous. Ces ordinateurs portables sont exceptionnellement légers et portables, tout en étant parmi les systèmes les plus abordables du marché, et le système d’exploitation Chrome est relativement simple à apprendre et à utiliser. Les Chromebooks, en revanche, conviennent mieux aux utilisateurs qui sont à l’aise pour travailler de cette manière, car ils ont moins de stockage interne que les appareils comparables et s’appuient principalement sur les services en nuage et les applications Web à distance. Ils sont moins adaptés aux utilisateurs qui préfèrent charger des programmes et enregistrer des fichiers de plusieurs gigaoctets en local.

Pour un étudiant qui se consacre essentiellement à la lecture de livres, à la rédaction d’articles et à la recherche sur le Web, un Chromebook peut constituer un ordinateur portable agréable et peu coûteux. Google a produit un vaste univers de traitements de texte et d’autres programmes utiles, tels que Google Photos, Docs, Music, Drive et bien d’autres, pour lesquels les Chromebooks sont pré-optimisés. D’autres entreprises de logiciels ont lancé des versions Chrome OS ou basées sur le cloud de produits populaires en dehors de l’environnement Google.

Un Chromebook n’est peut-être pas le meilleur choix pour un étudiant qui travaillera régulièrement en dehors de la zone d’un signal Internet sans fil , qui souhaite passer des heures en dehors de l’école à jouer à des jeux informatiques gourmands en ressources informatiques, ou dont le programme d’études nécessite l’utilisation de logiciels avancés qui ne sont pas disponibles sur Chrome OS. En outre, la plupart des Chromebooks disposent de moins de connecteurs permettant de fixer des périphériques externes pour charger la batterie ou transférer des données lorsque les fonctionnalités sans fil à courte ou longue portée sont insuffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.