Quelle est la différence entre un Chromebook et un ordinateur portable ?

chromebook

Le nom est explicite. Le système d’exploitation Chrome, qui est conçu pour exploiter les applications Web en ligne et le stockage en cloud plutôt que les programmes et les fichiers placés sur un disque dur interne, distingue un Chromebook des ordinateurs portables classiques. Il en résulte l’apparition d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables ultra-fins, ultra-légers et extrêmement populaires.

Les Chromebooks ont commencé comme une alternative bon marché aux ordinateurs portables traditionnels, avec une variété d’ordinateurs portables Chromebook disponibles pour moins de 200 euros. Lorsque les clients ont commencé à apprécier le système d’exploitation ultra-léger et le design très mobile, un large choix de Chromebooks a été proposé, y compris des modèles avancés avec des écrans haute résolution et des processeurs rapides comme l’éclair, à partir de 700 euros

Qu’est-ce qui distingue les Chromebooks des autres ordinateurs portables ?

C’est Google qui a lancé les Chromebooks, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche qui a également produit des innovations révolutionnaires dans d’autres secteurs, comme le système d’exploitation mobile Android. Depuis le lancement des premiers Chromebooks en 2011, pratiquement tous les grands fabricants de PC ont collaboré avec Google pour créer des gammes de Chromebooks de marque, comme la série Chromebook de Lenovo.

La plus grande innovation du Chromebook a été la suppression du système d’exploitation traditionnel des PC multifonctions, qui faisait tout, du démarrage de la machine au tri des papiers en passant par l’exécution de programmes et la lecture de DVD. Les Chromebooks, quant à eux, utilisent le système d’exploitation léger Chrome de Google, qui est basé sur le système open source Linux. De la même manière que les autres systèmes d’exploitation peuvent lancer des programmes à partir du « bureau », le système d’exploitation Chrome utilise le navigateur Web Chrome comme principale interface utilisateur.

Comme la plupart des opérations sur un Chromebook commencent par le navigateur Web Chrome, la majorité des tâches sont effectuées sur le Web plutôt que dans des applications stockées sur le disque dur du système. Regarder des films ou d’autres contenus populaires sur Internet, utiliser des logiciels de bureau, enregistrer des fichiers sur un stockage en nuage, etc. sont des exemples d’activités sur le Web. Étant donné que la majeure partie du travail est effectuée en ligne, les Chromebooks permettent de réaliser des économies d’argent et de poids en supprimant les supports optiques traditionnels (DVD, CD, etc.) et en les remplaçant par des disques de stockage à semi-conducteurs compacts.

A lire aussi  Quel modèle d'iMac choisir en 2021 ?

Avantages des ordinateurs portables Chromebook

Les Chromebooks se sont rapidement imposés sur le marché des PC pour les acheteurs à la recherche d’un ordinateur portable à bas prix leur permettant d’effectuer une grande partie de leur travail sur Internet, grâce à des composants matériels et logiciels moins chers. Les Chromebooks ne sont plus seulement destinés aux acheteurs soucieux de leur budget, les utilisateurs de PC experts les louant pour leur temps de démarrage rapide, leur système d’exploitation léger et leur mobilité générale.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un Chromebook ?

– Un système d’exploitation léger

– Une batterie longue durée

– Applications Google optimisées

– Démarrage rapide

– Simplicité du navigateur

– Extrêmement léger et fin

Batterie longue durée

Chrome OS étant minimaliste et dépourvu d’un disque dur tournant traditionnel, la déconnexion prend plus de temps.

Applications Google optimisées

Si vous utilisez actuellement des produits Google tels que Calendar et Gmail, Chrome OS a été optimisé pour les rendre encore plus faciles à utiliser.

Démarrage rapide

Les Chromebooks ont moins à faire au démarrage grâce à un système d’exploitation volontairement basique et aux données enregistrées sur le disque dur, ce qui réduit de moitié le temps de démarrage. Les Chromebooks démarrent en moins de dix secondes !

La facilité d’utilisation du navigateur

Un Chromebook peut être utilisé par toute personne capable d’utiliser un navigateur web. L’interface utilisateur est le navigateur Chrome, une plateforme que beaucoup de gens connaissent.

Extrêmement léger et fin

Les Chromebooks font partie des PC les plus fins et les plus légers disponibles aujourd’hui, grâce à la réduction du nombre de composants internes encombrants.

Les Chromebooks sont-ils avantageux pour les élèves ?

De nombreux élèves peuvent bénéficier des Chromebooks, mais pas tous. Ces ordinateurs portables sont exceptionnellement légers et portables, tout en étant parmi les systèmes les plus abordables du marché, et le système d’exploitation Chrome est relativement simple à apprendre et à utiliser. Les Chromebooks, en revanche, conviennent mieux aux utilisateurs qui sont à l’aise pour travailler de cette manière, car ils ont moins de stockage interne que les appareils comparables et s’appuient principalement sur les services en nuage et les applications Web à distance. Ils sont moins adaptés aux utilisateurs qui préfèrent charger des programmes et enregistrer des fichiers de plusieurs gigaoctets en local.

Pour un étudiant qui se consacre essentiellement à la lecture de livres, à la rédaction d’articles et à la recherche sur le Web, un Chromebook peut constituer un ordinateur portable agréable et peu coûteux. Google a produit un vaste univers de traitements de texte et d’autres programmes utiles, tels que Google Photos, Docs, Music, Drive et bien d’autres, pour lesquels les Chromebooks sont pré-optimisés. D’autres entreprises de logiciels ont lancé des versions Chrome OS ou basées sur le cloud de produits populaires en dehors de l’environnement Google.

A lire aussi  Comment choisir le meilleur ordinateur de gaming pour vos parties de jeux vidéos ?

Un Chromebook n’est peut-être pas le meilleur choix pour un étudiant qui travaillera régulièrement en dehors de la zone d’un signal Internet sans fil , qui souhaite passer des heures en dehors de l’école à jouer à des jeux informatiques gourmands en ressources informatiques, ou dont le programme d’études nécessite l’utilisation de logiciels avancés qui ne sont pas disponibles sur Chrome OS. En outre, la plupart des Chromebooks disposent de moins de connecteurs permettant de fixer des périphériques externes pour charger la batterie ou transférer des données lorsque les fonctionnalités sans fil à courte ou longue portée sont insuffisants.

Zoom sur 3 modèles de Chromebook HP

Le ChromeBook d’HP est parfait si vous souhaitez travailler avec cette gamme de PC portable. Voici 3 modèles qui pourrait vous plaire.

Le HP Chromebook X360 14a-ca0061nf : un concentré de performance et de style

Ce modèle de Chromebook se distingue par son design convertible et son écran tactile de 14 pouces. Il dispose d’un processeur Intel® Celeron® N4120, qui lui permet de bénéficier de performances optimales pour toutes vos tâches quotidiennes. Sa mémoire vive de 4 Go de RAM et son disque dur SSD de 64 Go assurent quant à eux une fluidité remarquable dans l’utilisation du système d’exploitation Chrome OS.

Une autonomie redoutable

Le HP Chromebook X360 14a-ca0061nf est également doté d’une autonomie impressionnante, puisqu’il peut tenir jusqu’à 12 heures sans avoir besoin d’être rechargé. Cette longévité en fait un allié de choix pour les personnes qui ont besoin d’un ordinateur portable capable de les suivre toute la journée sans faillir.

Un écran tactile haute définition

L’écran tactile du HP Chromebook X360 14a-ca0061nf propose une résolution de 1920 x 1080 pixels, offrant ainsi une qualité d’image remarquable pour tous les types de contenus (textes, photos, vidéos…). De plus, sa technologie IPS permet un meilleur angle de vision et des couleurs plus vives.

A lire aussi  Pourquoi acheter un pc-tout-en-un Lenovo en 2021 ?

Le HP Chromebook 15a-na0011nf : un grand écran pour un confort optimal

Ce modèle de Chromebook HP est idéal pour les personnes à la recherche d’un ordinateur portable avec un grand écran. En effet, il dispose d’une dalle de 15,6 pouces en Full HD, ce qui le rend parfait pour travailler sur plusieurs documents en même temps ou profiter pleinement de vos films et séries préférés.

Des performances adaptées à tous les usages

Le HP Chromebook 15a-na0011nf embarque également un processeur Intel® Celeron® N4120, accompagné de 4 Go de RAM et d’un disque dur SSD de 64 Go. Ces caractéristiques lui permettent de s’adapter à toutes les situations, que ce soit pour la bureautique, la navigation sur internet ou encore le divertissement.

Une connectivité complète

Avec ses ports USB Type-C et Type-A, sa prise HDMI et son lecteur de cartes SD, le HP Chromebook 15a-na0011nf offre une connectivité complète pour tous vos périphériques et accessoires. De plus, il intègre une webcam HD avec micro intégré, idéale pour les visioconférences ou les appels vidéo.

Le HP Chromebook 14b-nb0041nf : un design ultraportable pour une mobilité accrue

Ce modèle de Chromebook est conçu pour les utilisateurs nomades, qui ont besoin d’un ordinateur léger et facile à transporter. Avec son poids plume de seulement 1,46 kg et son épaisseur de 17,9 mm, il se glisse aisément dans un sac à dos et vous accompagne partout où vous allez.

Un écran compact sans compromis sur la qualité

Le HP Chromebook 14b-nb0041nf propose un écran de 14 pouces en Full HD, offrant ainsi une résolution de 1920 x 1080 pixels. Malgré sa taille réduite, cet écran ne fait aucun compromis sur la qualité d’affichage et permet de profiter pleinement de tous types de contenus.

Des performances solides pour un usage quotidien

Avec son processeur Intel® Celeron® N4120, ses 4 Go de RAM et son disque dur SSD de 64 Go, le HP Chromebook 14b-nb0041nf est capable de répondre à toutes vos attentes en termes de performance et de fluidité. Que ce soit pour travailler, naviguer sur internet ou regarder des vidéos, cet appareil saura vous satisfaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *