Un disque dur, c’est quoi ? Voici l’information importante !

disque dur HDD

Vous vous souvenez ? Afin de vous fournir tous les outils nécessaires à une sauvegarde réussie de vos données, nous avons mis en place une référence sur les disques durs et les SSD.

Aujourd’hui, nous allons approfondir l’une des principales méthodes de sauvegarde des données de votre ordinateur : le disque dur. Un disque dur, c’est quoi ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Cette page contient toutes les solutions à vos interrogations.

Tout sur le disque dur : comment il fonctionne, comment il est formaté, quelle est sa capacité de stockage…

Le disque dur, souvent connu sous son nom complet de Hard Disk Drive (HDD), a longtemps été l’une des options de stockage les plus populaires pour conserver ses données personnelles. Il existe toujours aujourd’hui, mais grâce aux progrès techniques, il est désormais concurrencé par les SSD (Solid State Drive).

Nous vous expliquons tout sur les disques durs, qui sont des pièces cruciales du matériel informatique pour le stockage des données !

QUE FAIT RÉELLEMENT UN DISQUE DUR ?

Qu’il soit interne ou externe, un disque dur contient les données nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur. Il peut être utilisé pour stocker le système d’exploitation, les applications et les informations privées de votre ordinateur.

Il est essentiel de disposer d’un disque principal pour le stockage des données car de plus en plus de programmes informatiques et de logiciels nécessitent un espace de stockage important.

Avec un disque dur, vous avez la certitude que chaque information que vous générez et stockez est soigneusement conservée et vous pouvez utiliser votre programme et accéder à Internet sans problème. Un disque dur interne et un disque dur externe peuvent tous deux être utilisés pour sauvegarder vos informations.

A lire aussi  Quelles sont les différentes connectiques d’une carte graphique ?

LA CAPACITÉ DE STOCKAGE MAXIMALE D’UN DISQUE DUR INTERNE EST-ELLE LA MÊME QUE CELLE D’UN DISQUE DUR EXTERNE ?

Comme un disque dur externe abrite un disque dur interne dans un boîtier, la capacité de stockage d’un disque dur externe et d’un disque dur interne est globalement équivalente. Les disques durs existent dans des tailles allant de 1 To à 4 To, 6 To, 8 To, et parfois même plus !

Nous considérons plus particulièrement le modèle Western Digital Ultrastar DC HC550 de 18 To, qui utilise l’interface SATA III. Vos exigences déterminent l’espace de stockage qu’il y a entre un disque dur interne et un disque dur externe.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE HABITUELLE D’UN DISQUE DUR ?

Un disque dur peut durer jusqu’à dix ans en moyenne. Cette statistique varie de 3 à 8 ans en fonction de deux facteurs : le calibre de la conception et le mode d’utilisation.

LA QUALITÉ. Nous vous conseillons de vérifier d’abord la réputation du fabricant du produit pour vous assurer de la survie de votre support de stockage. Les disques durs de haute qualité sont vendus par un certain nombre de grandes sociétés, notamment Seagate, Toshiba, Western Digital, Crucial, etc.

UTILISATION. La longévité de votre support de stockage est également influencée par l’utilisation que vous en faites. Par exemple, un disque dur utilisé fréquemment sera plus susceptible de tomber en panne qu’un disque dur qui n’est utilisé qu’occasionnellement pour sauvegarder vos données.

A lire aussi  Quel processeur AMD choisir pour son ordinateur ?

Les disques durs sont également fragiles en raison de leurs composants mécaniques. Les chocs importants sont susceptibles d’endommager les plateaux du support de stockage.

POURQUOI UN SSD EST-IL DIFFÉRENT D’UN DISQUE DUR HDD ?

La composition d’un SSD et d’un disque dur est l’une de leurs principales distinctions. Alors que le disque dur contient des têtes de lecture, des plateaux, des bras mécaniques et d’autres éléments mobiles, le lecteur à état solide utilise des puces électriques pour lire et écrire les données.

Cependant, la vitesse de transport des données diffère de l’un à l’autre. Un disque dur typique déplace les données à un rythme de 200 Mo/s. Grâce à des technologies comme NVMe, les vitesses de transfert des données pour les supports de stockage à mémoire flash SSD sont nettement plus rapides que pour les disques durs, mais leur durée de vie est plus courte.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES TAILLES DES DISQUES DURS ? 2,5″ OU 3,5″ ?

Il existe deux tailles différentes de disques durs : le format de bureau de 3,5 pouces et le format de poche de 2,5 pouces. Les disques durs de 2,5 pouces sont beaucoup plus légers et peuvent contenir jusqu’à 5 To. En revanche, du fait de leur taille, les disques durs de 3,5  » disposent d’un espace de stockage plus important. Ils ont une capacité de stockage de données de 18 To.

Il est bon de savoir que les deux formats de disques sont tous deux largement utilisés. Les disques SSD peuvent également être obtenus dans le même format, malgré le fait que les SSD de 2,5 pouces soient plus courants. Tout type d’ordinateur, quelle que soit sa marque, est compatible avec eux.

A lire aussi  Définition des termes CPU, GPU, APU et SoC

QUEL EST LE PRIX D’UN DISQUE DUR ? Et comment obtenir un disque dur au meilleur prix ?

Votre disque dur obsolète est tombé en panne ? Sachez qu’il existe des disques durs internes et externes offrant 1 To d’espace de stockage pour moins de 60 €. Vous êtes un professionnel et vous cherchez à augmenter l’espace de stockage de votre ordinateur ? Vous pouvez obtenir des disques durs internes jusqu’à 4 To fabriqués par des sociétés renommées comme Toshiba ou Seagate pour moins de 150 €.

QUELLE EST L’INTERFACE DU DISQUE DUR ?

Actuellement, l’interface SATA ou Serial ATA est celle que proposent la plupart des disques durs. Cette interface de disque dur est cruciale pour le transfert de données car elle facilite l’acheminement des données.

Les informations sont envoyées en série à l’aide du mécanisme de connexion connu sous le nom d’interface SATA. La majorité des disques durs et des SSD l’intègrent. mSATA, M.2 SATA et M.2 PCIe sont des interfaces supplémentaires pour les supports de stockage SSD et HDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *