Astuces de récupération d’un disque dur interne ou externe ou d’un disque SSD

La sauvegarde et la protection des données est un gros problème, que vous utilisiez un ordinateur Mac, Windows, Linux, un smartphone iOS ou Android, ou toute autre plateforme. Les entreprises travaillant avec des informations importantes sont évidemment concernées par ce problème, mais aussi les particuliers et leurs fichiers personnels (photos, documents, vidéos, logiciels…). Il n’est pas facile de comprendre et de choisir un périphérique de stockage, c’est pourquoi il est préférable de faire des recherches avant de prendre une décision.

Grâce à d’excellentes méthodes de maintenance, les disques mécaniques, ou HDD, continuent de fonctionner et d’être vendus même avec le développement des SSD. Il est ainsi plus simple de prévoir les problèmes potentiels en permettant aux utilisateurs de surveiller la santé du dispositif.

C’est pourquoi les disques internes et externes, HDD et SSD, coexistent pour offrir ce niveau de sécurité de stockage des données.

Qu’est-ce qu’un disque dur, et pourquoi en vouloir un ?

Un dispositif de stockage interne ou externe appelé disque dur permet de stocker tout type de données numériques (documents texte, images, logiciels, système d’exploitation…). Le SSD et le disque dur, souvent appelé HDD et HD, sont souvent confondus. Ces deux gadgets sont pourtant très différents.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE HDD ET LE SSD COMME SOLUTIONS DE STOCKAGE ?

Vous avez peut-être déjà remarqué la différence de prix entre un HDD (Hard Disk Drive) et un SSD (Solid State Drive) pour un disque de même capacité et vous vous êtes demandé pourquoi ? Les principes de fonctionnement des disques durs et des disques SSD sont fondamentalement différents. La tête de lecture/écriture et les plateaux sur lesquels sont stockées les données sont les seuls composants mobiles d’un disque dur mécanique. Par conséquent, son fonctionnement est mécanique. En revanche, le SSD fait appel à une mémoire flash électronique (comme les clés USB).

En ce qui concerne la capacité de stockage, le coût, le prix, la fragilité, la vitesse et la longévité, chacun de ces systèmes de stockage présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, vos exigences joueront un rôle majeur dans la détermination de la forme d’aide que vous choisirez.

Quel disque externe choisir ?

Le disque externe, qui est utilisé pour la sauvegarde des données, vous permet d’augmenter la capacité d’enregistrement de votre ordinateur ou d’une console de jeu comme la Xbox, la PS4 ou la PS5. La vitesse des plateaux et la connexion d’un support influent toutes deux sur le taux de transfert de ce dernier. Pour les clients qui doivent se déplacer fréquemment, des versions particulières sont créées avec des boîtiers plus durables qui résistent nettement mieux aux différents dangers physiques (chute, écrasement, chaleur, éclaboussures…).

A lire aussi  Guide des meilleurs disques durs externes 1 To en 2023

L’option de stockage préférée pour les sauvegardes et les restaurations de fichiers est un disque externe.

UTILISEZ UN SSD EXTERNE POUR PROTÉGER VOS FICHIERS, L’ALLIANCE DE L’EFFICACITÉ ET DE LA FIABILITÉ D’UNE MÉMOIRE FLASH LES PROTÉGERA.

Un SSD externe est l’option de sauvegarde idéale car elle est rapide et sûre. Ce support à mémoire flash est plus sûr grâce au cryptage matériel intégré et il est plus fiable et plus souple qu’un disque dur externe classique.

Par rapport aux disques durs à plateaux magnétiques, les SSD externes constitués de cellules sont plus portables. Vous devez savoir que la connectivité a également une influence significative sur la vitesse de transfert lorsque vous sélectionnez le meilleur SSD externe.

Choisissez le disque dur externe qui offre la meilleure valeur.

Bien que le choix d’un disque dur externe semble d’abord simple, il peut vraiment être difficile de s’y retrouver. Choisir le bon outil pour sauvegarder et transporter vos informations est loin d’être intuitif en raison des nombreuses capacités et connexions proposées, des formats 2,5 pouces (ordinateur portable) et 3,5 pouces (ordinateur de bureau). Ce type de support de sauvegarde est compatible avec les logiciels de récupération de données, et certains d’entre eux comportent des mesures de sécurité supplémentaires, comme des protections contre les dommages physiques, pour préserver la sécurité de vos données.

RECHERCHEZ LE MEILLEUR DISQUE DUR EXTERNE AVEC L’INTERFACE APPROPRIÉE

Conserver vos données sur plusieurs supports est la meilleure méthode pour les protéger. À titre d’illustration, le SSD externe offre de meilleures performances et une meilleure protection que le disque externe classique. Pour renforcer la sécurité de l’appareil, les fabricants proposent une protection par cryptage matériel lors des transferts. Même si le SSD est déjà nettement plus rapide que le disque dur, l’utilisateur doit veiller à sélectionner l’interface adéquate pour obtenir des performances optimales, tout comme avec un disque externe mécanique. Cette mémoire flash portable est compatible avec toutes les applications de récupération de données.

Durée de vie et fiabilité d’un disque dur

Il est beaucoup plus facile de prendre une décision éclairée à l’aide des caractéristiques techniques d’un disque. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant. Backblaze examine de nombreux modèles des principaux fabricants dans le cadre d’une recherche annuelle visant à aider les consommateurs et les utilisateurs professionnels dans leur prise de décision. Dans les centres de données de Backblaze, chaque modèle est soumis à des tests d’utilisation approfondis. Étant donné qu’un disque dur a une durée de vie limitée comme tout autre article, les experts en informatique suivent de près cette étude.

A lire aussi  Quelles sont les différentes connectiques d’une carte graphique ?

Comprendre le taux de défaillance des différents modèles des grandes marques

Le taux de défaillance d’un disque dur est une information importante pour les experts en informatique et devrait être pris en compte par tout utilisateur exigeant.

une analyse annuelle par un fournisseur de services en nuage La référence en matière de données sur la fiabilité des produits de plusieurs fournisseurs est BackBlaze. Grâce à une utilisation intensive, on espère identifier les premiers problèmes matériels afin de pouvoir prévoir le remplacement d’un disque.

Comparaison des SSD SAMSUNG et Crucial de deux marques connues

Samsung et Crucial sont deux producteurs importants de supports de stockage réputés pour leur fiabilité.

Différents dispositifs SSD sont évalués et comparés pour une même capacité de stockage, en mettant face à face leurs écarts relatifs en termes de vitesse et de fiabilité. Ces produits sont disponibles en SATA III (entrée et milieu de gamme) et PCI-Express (haut de gamme).

Quel disque interne choisir ?

Le disque interne est une option de stockage rentable et efficace qui se décline en 2,5 et 3,5 pouces pour les ordinateurs portables et de bureau, respectivement.

Le modèle choisi répondra à une certaine demande. Un disque NAS ne sera pas configuré de la même manière qu’un disque installé dans un ordinateur ou un serveur destiné à accueillir les enregistrements de la vidéosurveillance.

Découvrez le disque dur interne le plus abordable.

Le disque interne est une méthode bon marché pour améliorer votre appareil ou augmenter ses capacités d’enregistrement, que ce soit pour votre PC, votre NAS, votre console de jeu ou même la vidéosurveillance. Le disque dur interne mécanique (HDD), bien que perdant du terrain face au SSD, reste l’option la moins chère et est disponible dans une variété de marques et de modèles pour répondre à toutes les demandes.

VÉRIFIER LES PRIX DES MEILLEURS SSD INTERNES PAR INTERFACE

Les SSD sont souvent disponibles au format 2,5 pouces, comme le disque interne traditionnel, mais ils sont également proposés au format M.2 NVMe, plus efficace puisqu’il utilise une connexion PCI Express (PCIe). L’interface la plus rapide à l’heure actuelle est la M.2.

Le SSD est la solution idéale pour mettre à niveau votre ordinateur d’occasion car il offre des vitesses de démarrage et de chargement des programmes plus rapides lorsqu’il est associé à une matrice de RAM.

A lire aussi  Un disque dur, c'est quoi ? Voici l'information importante !

SUR UN MAC, COMMENT CHANGER LE DISQUE DUR ?

Après avoir fait votre choix, vous devez installer le modèle de disque optimal pour votre Mac dans votre ordinateur portable ou de bureau. Des gains de vitesse et de capacité de stockage sont possibles si vous utilisez un SSD. Le temps nécessaire à votre ordinateur pour démarrer et accéder aux fichiers sera probablement amélioré.

Vous devrez démonter votre Mac vous-même ou faire appel à un professionnel pour le faire afin de le mettre à niveau et d’installer votre nouveau disque. N’oubliez pas de placer votre ancien support de stockage dans un boîtier pour le recycler. Vous pouvez ainsi le convertir facilement en un disque externe supplémentaire.

COMMENT FAIRE DE LA RÉCUPÉRATION DE FICHIERS ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Pour une entreprise ou même une personne, la récupération des fichiers et la protection des données sont essentielles. Dans une situation où les risques logiciels augmentent sans cesse, il est essentiel de sécuriser votre entreprise en établissant un plan de reprise après sinistre.

Pour ce faire, un support physique externe, tel qu’un NAS ou un RAID, est nécessaire. Les taux de transfert varient en fonction de l’interface, chaque support étant adapté à un besoin particulier.

UN BESOIN POUR LES UTILISATEURS EXIGEANTS D’UTILISER UN LOGICIEL DE RÉCUPÉRATION SUR UN MAC

Les logiciels de récupération, qui sont avant tout conçus pour les pros, sont un atout pour la sauvegarde des données sur Mac. L’analyse approfondie des disques et des grappes vous permet de modifier et de récupérer n’importe quel fichier sur votre Mac, en plus de restaurer l’image système. Il s’agit donc d’une solution pour les utilisateurs exigeants.

LA RÉCUPÉRATION DE FICHIERS EST RAPIDE ET FACILE AVEC TIME MACHINE

Le programme de récupération de fichiers d’Apple s’appelle Time Machine. Depuis Leopard (10.5), il a été intégré à chaque version de macOS et constitue la meilleure option pour les utilisateurs qui ont besoin de retrouver plusieurs versions de leurs fichiers sur leur Mac.

Il n’y a pas plus simple pour passer d’un Mac à un autre si vous conservez vos fichiers sur un disque dur externe ou un autre dispositif de stockage, tel qu’un NAS ou un système RAID, et que vous le branchez sur votre nouveau Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *