Comment masquer la webcam de son PC portable ou son Macbook ?

webcam pc

Votre appareil photo est une fenêtre sur votre vie ainsi qu’une fenêtre sur le monde. Si vous ne comptez pas l’utiliser, vous devriez la recouvrir d’un morceau de ruban adhésif opaque.

C’est ce que fait l’inventeur de Facebook. C’est également ce que fait le PDG de la plateforme de médias sociaux, qui pense que vous devriez faire de même. Ils doivent en savoir quelque chose, étant donné que leurs deux PC sont très probablement des forteresses ultramodernes :

Les webcams des ordinateurs portables et des tablettes peuvent être piratées à l’insu des utilisateurs. Cela se fait généralement à l’aide d’un outil de gestion à distance, qui, selon certaines estimations, représente plus de 70 % des chevaux de Troie, ou logiciels qui se cachent sur les ordinateurs pour suivre l’activité et, dans certains cas, prendre le contrôle de l’appareil. Les cybercriminels peuvent recueillir des vidéos à votre insu à l’aide d’outils de gestion à distance, qui sont raisonnablement faciles à concevoir et à mettre en œuvre.

Quelle menace pour votre webcam PC ?

L’intrusion la plus connue à l’aide d’un outil de gestion à distance s’est produite en Californie il y a quelques années. Jared James, un jeune pirate informatique, a pu infecter l’ordinateur de Miss Teen USA avec un cheval de Troie et la photographier pendant qu’elle se changeait. Si elle ne lui fournissait pas d’autres photos, il menaçait de ruiner sa carrière en rendant les images publiques.

Ce n’est que le sommet de l’iceberg. Jared James a avoué avoir piraté les webcams de 150 femmes après s’être rendu au FBI. D’autres cybercriminels, comme Jared James, diffusent en direct sur Internet des photos de chambres à coucher et vont jusqu’à porter atteinte à la vie des femmes en les asservissant avec des captures d’écran, en les harcelant avec des messages instantanés et des courriels, et en publiant des images horribles.

La grande majorité de ces délinquants s’en prennent aux femmes, mais il arrive que des hommes soient également visés. Si de nombreux pirates utilisent ces photos et vidéos par voyeurisme et humiliation, d’autres s’en servent pour gagner de l’argent. Un Australien pris sur le fait a été menacé par un hacker qui lui a dit que s’il ne payait pas 10 000 dollars, les photos seraient diffusées sur Internet. Il a refusé, mais a affirmé qu’en raison des pressions exercées sur les femmes par la société, celles-ci se sentent obligées de s’exécuter.

Quelle est la fréquence du piratage des webcams ?

Il est difficile d’obtenir des chiffres officiels, malgré de nombreux articles. Comme dans le cas des attaques par ransomware, de nombreuses victimes ne révèlent jamais avoir été victime de ce crime.

Les webcams, en revanche, sont assez faciles à pirater. Shodan, un service inquiétant, donne aux utilisateurs un accès mondial à des webcam non sécurisées, ainsi qu’à des téléviseurs, des systèmes d’éclairage et d’autres gadgets en ligne. Le principal problème est que les méthodes de sécurisation des webcams PC (et des appareils connectés en général) ne sont pas sûres. (Pour les geeks: Shodan scanne l’internet à la recherche de protocoles en temps réel (port RTSP 554) qui n’utilisent généralement pas de protection de base par mot de passe).

Les criminels doivent avoir accès aux PC pour pouvoir utiliser les webcams intégrées. Ils y parviennent en se faisant passer pour un ami, par hameçonnage ou par toute autre forme d’ingénierie sociale pour tromper leurs victimes.

Un morceau de ruban adhésif ou un post-it suffit-il ?

Oui, pour cacher la webcam de l’ordinateur portable ou du MacBook. Cependant, cet incident souligne l’importance de toujours privilégier la sécurité lors de l’utilisation d’Internet. Maintenir les applications à jour, utiliser des mots de passe forts, mettre en œuvre les meilleures pratiques pour la sécurité du courrier électronique, maintenir une vigilance générale en ligne et installer une bonne protection Internet. Si cacher votre webcam avec un post-it (ou une approche similaire) est une astuce intelligente (mais pas permanente), elle ne doit être que la première étape d’une longue liste d’efforts.

Le Cache webcam qui coulisse d’avant en arrière

Le dispositif coulissant qui s’accroche à votre ordinateur est un type assez typique de cache-caméra : vous superposez l’accessoire sur l’objectif de votre webcam et vous le cachez ou le montrez par un système de glissière. Il en existe de différentes formes, notamment rectangulaires, ovales et étroites.

Ce système a l’avantage d’être interopérable avec tous les ordinateurs, mais je pense qu’il vous en faudra un pour chaque PC portable car il risque de ne pas tenir après de nombreux retraits.

Autocollant adapté pour votre appareil photo

Il existe également des feuilles avec des petits autocollants noirs de différents diamètres qui peuvent être utilisés pour bloquer l’objectif de la caméra de votre ordinateur ou de votre smartphone. C’est la réponse parfaite pour les personnes qui n’utilisent jamais la webcam de leur ordinateur.

Le cache webcam personnalisable

Il existe des services qui proposent des caches de webcam personnalisées si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre webcam PC .

Désactivez manuellement votre webcam

Si le post-it sur votre webcam d’ordinateur ne suffit pas, vous pouvez aussi la désactiver (mais n’oubliez pas que vous devrez la rebrancher chaque fois que vous voudrez passer un appel vidéo ou prendre une vidéo). Utilisez la recherche du menu Démarrer de Windows pour trouver ce que vous cherchez. tapez comme recherche « Gestionnaire de périphériques ». Le Gestionnaire de périphériques de Windows est un programme qui vous permet de gérer votre PC.

une fois dessus, allez dans Périphériques d’acquisition d’images et choisissez « Webcam intégrée ». Si cette option n’est pas disponible, allez dans la rubrique Son, vidéo et contrôleurs de jeu.

Sélectionnez l’onglet Pilote et le bouton Désactiver dans la boîte de dialogue qui en résulte. Il est important de noter que la webcam de votre ordinateur peut ne pas avoir le même nom que celle affichée dans les captures d’écran. Vous ne pourrez pas non plus désactiver la webcam si vous n’avez pas les droits d’administrateur dans le cas des ordinateurs d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.