Aujourd’hui, il est essentiel pour les spécialistes du marketing et les autres personnes simplement plus curieuses de comprendre comment décrire l’inbound marketing, également appelé inbound marketing en français. Cet outil permet véritablement aux entreprises et aux organisations de devenir leur propre média grâce au marketing numérique. Au lieu de devoir approcher les clients potentiels par la publicité traditionnelle, l’objectif est de les attirer avec des informations pertinentes et intelligentes. En d’autres termes, l’idée derrière cette stratégie est de pouvoir attirer ses propres clients sans avoir à les rechercher activement en étant plus attrayant.
Comment le marketing entrant est-il mis en œuvre ?
L’efficacité de cette stratégie dépend d’un certain nombre d’actions critiques. Pour se faire connaître et se faire valoir, l’entreprise vise d’abord à augmenter le trafic sur sa plateforme en pré-ciblant l’audience. Par conséquent, cette première obligation implique d’avoir accès à un flux de visiteurs intéressés – des clients ciblés. Une fois le trafic établi, l’entreprise cherchera à convertir l’audience recueillie en contacts qualifiés et tangibles par le biais de diverses approches. En créant cette connexion, l’entreprise sera en mesure d’envoyer des courriels ciblés contenant des éléments de grande valeur à ses contacts, afin de nourrir et de développer leur relation. En concentrant la majorité du ciblage sur les services suggérés, l’idée est de pouvoir affiner et maximiser les résultats afin que ces premières rencontres fortuites se transforment plus tard en prospects et, pourquoi pas, en clients fidèles.
Comment fonctionne l’approche Inbound Marketing ?
Il est crucial de comprendre que l’approche Inbound est construite sur une méthodologie de cycle avec des processus répétitifs. Ces étapes sont les suivantes :
Étape 1 : La première étape consiste à amener les utilisateurs pertinents des médias sociaux et des différents moteurs de recherche vers le site Web ou le blog.
Étape 2 : En utilisant une variété de services et d’incitations, l’entreprise tentera de transformer ces visiteurs directs en prospects.
Étape 3 : Afin de transformer le prospect en client, cette troisième et dernière étape va développer et engager la relation avec lui en le suivant dans son parcours. Le site web ou le blog ne doit plus être considéré comme ce qu’il était auparavant. L’ensemble de l’entreprise peut l’utiliser comme un véritable levier de valorisation.
Étape 4 : Enfin, l’entreprise fidélise ses clients pour les transformer en véritables ambassadeurs. Il est indispensable de comprendre le comportement de chaque internaute pour saisir l’importance de cette passion.