Qu’est-ce qui distingue un hotspot WiFi d’un répéteur WiFi ?

Dans le domaine de l’informatique, il existe de nombreux produits destinés à des usages spécifiques. Certains d’entre eux présentent des différences que les experts en la matière peuvent considérer comme évidentes. Cependant, les utilisateurs ordinaires peuvent ne pas voir ces distinctions et finir par acheter un produit qui ne répond pas vraiment à leurs besoins. Par exemple, peu de personnes aujourd’hui, malgré le fait que la plupart des gens utilisent l’internet, connaissent la distinction entre un hotspot WiFi et un répéteur WiFi.

Le hotspot pour le WiFi

Le point d’accès WiFi est un terme distinct du hotspot WiFi, dont vous avez certainement déjà entendu parler. Il vous permet de vous connecter à l’internet car il est relié à un réseau. Votre routeur et ce point d’accès seront reliés par une connexion Ethernet. En d’autres termes, vous pouvez vous connecter au réseau WiFi avec cet équipement.

A lire aussi  Comment distinguer et choisir une antenne wifi extérieure ?

Parce que votre accès à l’internet reste disponible même si le WiFi de votre routeur est en panne, une borne WiFi est très utile. En effet, le WiFi fourni par la borne n’est pas affecté par le WiFi du routeur.

La borne est également très utile si, par exemple, vous ne souhaitez pas toujours travailler depuis votre domicile. Si vous avez besoin d’un réseau sans fil à l’extérieur de votre domicile, par exemple si vous avez transformé votre hangar en bureau mais que vous n’avez pas de WiFi à cet endroit, vous pouvez relier un câble de votre hotspot à votre routeur, à condition qu’il soit bien agencé.

Vous pouvez disposer d’autant de points d’accès que vous le souhaitez, ce qui constitue un autre avantage. Vous êtes libre d’installer jusqu’à dix réseaux WiFi distincts dans votre maison. Bien que cela soit possible, ce n’est pas très pratique. Tout le monde pourra l’utiliser.

A lire aussi  Placez votre répéteur Wifi pour la meilleure connexion possible

Répéteur sans fil

Le répéteur WiFi est donc aussi une borne WiFi. Bien qu’ayant des paramètres différents, il s’agit du même gadget sur le plan physique. Comme nous l’avons déjà établi, le point d’accès transforme le signal qu’il reçoit de la ligne Ethernet en un signal WiFi et le distribue. Le répéteur diffère sur ce point. Le répéteur transmet en fait le même signal WiFi que le routeur. Le répéteur n’est relié qu’à l’alimentation électrique. Vous lui aurez donné toutes les informations relatives à la première borne et il aura été préalablement configuré en mode répéteur. Le signal sera prolongé par le répéteur, qui sera relié au premier terminal.

Il va de soi que cette configuration du répéteur présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, votre répéteur ne fonctionnera pas s’il se trouve en dehors de la zone de couverture de votre routeur. En outre, il respectera les exigences fondamentales du WiFi. Vous devez savoir que le WiFi du répéteur ne fonctionnera pas si le WiFi de base du routeur n’est pas disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *