Quel ordinateur portable SSD choisir en 2022 ?

pc portable ssd

Avec le progrès de la technologie, les disques durs classiques utilisés pour sauvegarder et stocker les fichiers multimédias des ordinateurs portables cèdent progressivement leur place à d’autres dispositifs de stockage beaucoup plus sophistiqués. C’est le cas du Solid-State-Drive, communément appelé SSD. C’est un type de dispositif de stockage qui remplit les mêmes fonctions qu’un disque dur, mais avec l’utilisation d’une technologie différente. Contrairement  au disque dur classique, un disque SSD utilise des composants de mémoire non-volatile (flash) pour conserver et accéder aux données. En d’autres termes, il ne contient aucune pièce mécanique mobile. Pour faire simple, grâce au SSD, non seulement vous augmentez considérablement la capacité de stockage de votre ordinateur portable mais aussi vous allez pouvoir profiter de sa rapidité et de sa fluidité. Il est de plus en plus prisé depuis plusieurs années par les gamers et les développeurs qui ont besoin d’une réactivité optimale. Quel ordinateur portable SSD choisir ? Mais d’abord pour quel intérêt doit-on choisir un pc portable SSD ? 

Quel est l’avantage d’un ordinateur portable SSD ? 

Si vous hésitez toujours à vous procurer un PC portable SSD, alors c’est clair que vous ne maîtrisez pas vraiment les avantages qu’il offre. En effet, Le SSD est une véritable pépite technologique mise au point pour pallier le problème de manque d’espace.  Il est beaucoup plus performant au niveau du débit d’écriture et de lecture et insensible aux chocs physiques. En résumé, l’ordinateur portable SSD vous procure une expérience plus fluide et beaucoup plus rapide, tout en améliorant l’autonomie de votre batterie ou en faisant baisser la consommation électrique de votre ordinateur. 

Grâce à leur taille réduite, les disques durs SSD pèsent moins lourds que les disques durs HDD qui sont plus volumineux avec leurs têtes magnétiques et leurs plateaux métalliques. Grâce à leur conception compacte, les SSD sont parfaits pour les ordinateurs portables, les tablettes et autres petits appareils électroniques. L’absence de pièces mobiles rend également les SSD infiniment plus silencieux que les disques durs dont le bruit et les vibrations peuvent être très gênants. 

Quel type de format et de stockage PC portable SSD choisir ?

Le choix de votre pc portable SSD doit dépendre de l’utilisation que vous en ferai. En ce qui concerne les SSD, (puisque c’est cela qui nous intéresse), il existe trois formats principaux  de SSD : 2,5 pouces, M.2 et mSATA. Le premier est le plus connu. Étant donné que de nombreux utilisateurs remplacent leurs disques durs par des SSD internes, le format 2,5 pouces est devenu le standard pour tous les types de disques. Ils sont conçus pour minimiser le remplacement de câbles, et assurer ainsi une transition plus facile. Quant au deuxième, il correspond au plus petit format de SSD et est conçu pour équiper les ordinateurs ultra portables. Le troisième type de format est 8 fois plus petit que celui de 2,5 pouces. Il est conçu pour être branché via le port mSATA de la carte mère d’un ordinateur. Les disques mSATA équipent généralement les appareils ultrafins ou miniatures ou font office de disques secondaires dans les ordinateurs de bureau.

Voilà pour le format des SSD. Maintenant qu’en est-il des types de stockage ? Bien évidemment, le stockage choisi doit être adapté à votre usage. 

Le stockage  minimum recommandé pour votre ordinateur portable SSD est de 128 Go, puisque le 32 GO est trop petit pour Windows 10, le 64 Go quant à lui a une performance et un stockage très limités. Avec le 128 Go alors, vous pouvez installer votre système d’exploitation et quelques programmes de jeux dans votre ordinateur portable avec SSD. Toutefois pour une meilleure utilisation, vous devez lui associer un autre stockage. Cela va de même pour le SSD 256 Go. Avec les deux capacités de stockage qu’on vient de citer vous ne pourrez pas stocker un grand nombre de fichiers, mais toutefois vous bénéficierez d’une bonne fluidité et d’une bonne rapidité dans votre navigation. Mais si vous êtes un Gamer il vous faut au minimum un PC portable SSD d’à partir de 512 Go en allant au 1T. 

Comment installer un disque SSD dans un ordinateur portable ? 

Pour installer un disque dur interne SSD dans votre laptop, c’est simple :

  • Assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques

Débarrassez votre espace de travail de tout sachet plastique ou papier.

  • Rassemblez les éléments nécessaires

Un SSD  2,5 pouces, Un tournevis, le manuel d’utilisation de votre ordinateur (qui vous indiquera quel type de tournevis utiliser). Un ordinateur portable, un SSD Crucial et le manuel d’utilisation de votre ordinateur sur téléphone sont disposés sur un bureau

  •  Éteignez votre ordinateur

Débranchez le câble d’alimentation ainsi que la batterie. Pour procéder, suivez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de votre ordinateur.

  • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes pour décharger l’électricité résiduelle
  • Ouvrez le boîtier de votre ordinateur

Suivez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de l’ordinateur.

  • Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps en touchant simplement une surface métallique non peinte

Cette précaution supplémentaire protège votre disque et les composants des dommages liés à l’électricité statique pendant le processus d’installation. 

Touchez simplement une surface métallique non peinte à l’intérieur de votre ordinateur pour vous décharger de toute électricité statique

  •  Localisez la baie de stockage

Consultez votre manuel d’utilisation pour trouver son emplacement exact et notez la taille des baies. Retirez votre ancien disque de stockage. Examinez attentivement l’ancien disque de stockage que vous avez retiré. Vérifiez qu’aucune pièce, telle qu’une patte de fixation, un châssis de support, une entretoise, une languette ou une vis n’y est restée attachée. Si une pièce est restée fixée sur l’ancien lecteur, retirez-la et fixez-la sur le SSD de la même manière

  • Branchez le SSD à votre ordinateur

Ne forcez pas sur la connectique : le connecteur doit s’insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu. Si le SSD ne rentre pas parfaitement, utilisez l’adaptateur fourni avec votre SSD puis collez-le sous votre nouveau disque en retirant l’adhésif et en le plaçant en dessous. La fixation de l’adaptateur permet d’augmenter l’épaisseur du SSD pour qu’elle soit identique à celle du disque que vous avez retiré. Remarque : Beaucoup d’installations peuvent se faire sans adaptateur. Vous n’en aurez donc pas forcément besoin.

  • Remontez votre ordinateur
  • 10. Allumez votre ordinateur. 

Félicitations, vous venez d’installer le SSD dans votre ordinateur portable

PC portable Intel core avec les disques SSD 

Les nouveaux PC qui voient le jour actuellement disposent de disque dur interne SSD par défaut en lieu et place du disque dur HDD classique. Surtout, vous avez des ordinateurs portables dotés de processeurs Intel qui utilisent ce type de stockage interne. Comme par exemple l’Aorus 15P KD-72FR224SH Gamer, 15.6″, IPS, Full HD, 240 Hz, Core i7, le DELL XPS 13 9305-161 Bureautique,  le DELL XPS 13 9305 (9305-5028) Bureautique, 13,3″, Core i5-1135G7 et le MSI GF66 Katana 11UC-213XFR Gamer, 15,6″, Core i5-11400H. 

Quel est le prix d’un ordinateur portable SSD ? 

La technologie SSD est une technologie récente avec à la clé beaucoup d’avantages à son actif, Ceci étant, les prix varient en fonction de la capacité de stockage du disque. Sachez qu’à leur sortie les pc portables équipés de ce dispositif coûtaient une fortune mais au fil du temps, vous avez les prix qui sont relativement accessibles même s’ils gardent leur supériorité sur le prix des disques durs classiques. De toute façon, vous avez des constructeurs qui mettent à votre disposition des pc portables SSD avec un excellent rapport qualité prix. 

Disque dur HDD et SSD : lequel choisir ? 

Les deux disques durs ont leurs forces et leurs faiblesses. Si le SSD dépasse son concurrent en ce qui concerne, la rapidité, la fluidité de son fonctionnement avec un espace de stockage encore plus boosté, il est bon de savoir que le Disque dur HDD est  beaucoup plus avantageux en termes de prix. Les SSD sont plus durables, plus résistants et moins énergivores. Donc sur différents plans le SSD est plus avantageux. En conclusion, si le prix est pour vous un critère essentiel d’achat, alors optez pour les disques durs classiques. Mais si vous misez beaucoup sur l’efficacité et la performance alors choisissez les disques durs SSD internes

Quelle est la meilleure taille pour un ordinateur portable ssd ? 

Pour plus  d’autonomie et de fluidité, il est préférable d’opter pour un disque SSD commençant par au moins 512 GB. Que vous soyez Gamer, infographiste ou travaillant dans la bureautique, cela vous aidera à mieux gérer et prévenir le manque d’espace. Et si vous avez les moyens pour vous permettre un SSD de 1 To jusqu’à 4 To, cela serait l’idéal. Car vous le savez, plus c’est grand mieux c’est !

Huit conseils pour bien choisir son PC portable professionnel SSD

Les PC portables SSD sont très prisés ces derniers temps. Le SSD, ce nouveau dispositif d’espace de stockage, offre de nombreux avantages cités plus haut. Si vous souhaitez acquérir un PC portable SSD pour votre activité professionnelle, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour valider votre choix. En effet, en fonction de votre activité et de vos besoins, vous devez choisir un modèle avec des caractéristiques spécifiques. Vous trouverez un large choix de modèle de PC portable professionnel SSD sur le site suivant : https://www.inmac-wstore.com/pc-portable/c507.htm

Choisir son processeur

Le processeur est un dispositif qui permet au PC portable de pouvoir réaliser de nombreuses tâches. Le processeur est considéré comme le « cerveau » du PC portable. Grâce au processeur, le PC portable peut exécuter les instructions que vous lui donnez. Il permet d’échanger des informations entre le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive. La grande majorité des modèles sous Windows sont équipés d’un processeur Intel, qui n’est autre que le processeur le plus populaire sur le marché.

Choisir une RAM

La RAM, également appelée la mémoire du PC portable, est l’un des critères les plus importants lorsqu’on souhaite acheter un PC portable professionnel. La RAM permet de naviguer sur internet sans souci, mais aussi de faire tourner des logiciels voraces en ressources. Si vous avez besoin d’un PC portable professionnel SSD, uniquement pour un usage bureautique, une RAM entre 4 et 8 Go est largement suffisante. A l’inverse si votre métier nécessite l’utilisation de gros logiciels (Photoshop, montage vidéo, Illustrator… ) vous devrez vous orienter vers un ultraportable (entre 12 et 16 Go).

Se renseigner sur l’espace de stockage

Comme expliqué précédemment, privilégiez un PC portable professionnel équipé d’un dispositif SSD. Ce dispositif offre des avantages beaucoup plus intéressants qu’un simple disque dur. Il est tout de même recommandé de choisir un PC portable professionnel avec un espace de stockage le plus élevé possible. Cela va vous permettre de télécharger plusieurs logiciels, de créer plusieurs fichiers, etc. Bien sûr, cela doit correspondre à vos besoins ; si vous utilisez régulièrement votre PC portable professionnel ou non.

Choisir la taille de l’écran

La taille de l’écran est un critère très important également. Il s’agit avant tout d’un critère « confort ». En effet, plus l’écran est grand, plus l’image sera agréable à regarder. Mais aussi, plus l’écran est grand, plus le PC portable va être lourd. Si vous allez utiliser votre PC portable à la maison, mais aussi au bureau, il est conseillé de choisir un PC portable léger, facile à glisser dans son sac et donc facile à transporter.

Ce choix est personnel, à vous de choisir la taille d’écran qui vous convient le mieux. Sachez que les tailles d’écran les plus adéquates pour un usage professionnel sont situées entre 10 et 15,6 pouces.

Se renseigner sur la carte graphique

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une carte graphique. Ce dispositif est très populaire auprès des gamers qui utilisent cet appareil pour pouvoir jouer à leurs jeux vidéo. Cependant, dans le milieu professionnel, il est également possible de munir son PC portable SSD d’une carte graphique. Si vous travaillez dans le milieu de l’imagerie (communication, publicité, réalisateur… ), il est hautement recommandé d’utiliser une carte graphique.

Choisir un PC hybride 2 en 1

Sur le marché des PC portables, il existe de nombreux modèles différents. Un modèle en particulier fait le bonheur des professionnels : le PC hybride 2 en 1. Il s’agit d’un PC portable qui peut être plié pour être utilisé comme une tablette tactile. Il est possible de le positionner sur son bureau comme un chevalet pour une utilisation confortable et simple. Cette position est parfaite si vous avez besoin de faire des présentations devant un auditoire (réunion, démos pour les clients… ).

Se renseigner sur l’autonomie du PC portable SSD

L’autonomie est primordiale pour un PC portable professionnel. En effet, si l’autonomie de votre PC portable est longue, cela signifie que vous allez pouvoir travailler sur votre PC pendant une longue durée, sans avoir besoin de le recharger. Pour un usage professionnel, il est recommandé d’opter pour un modèle capable de tenir toute la journée. Pour un usage professionnel, il est recommandé d’opter pour un modèle capable de tenir toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.