Comment bien utiliser une antenne Wifi ?

Le Wifi est un moyen facile de se connecter à internet dès lors que le signal est fiable, régulier et de qualité. L’antenne Wifi permet de recevoir et d’émettre des données collectées depuis un ordinateur ou une tablette, de les transmettre au routeur qui, à son tour, les adresse au modem et réciproquement. Le rôle de l’antenne Wifi est donc important dans la qualité de la connexion web.

Les 3 types d’antennes Wifi

Après avoir défini l’emplacement de l’antenne Wifi, il est important de vérifier le type d’antenne le mieux adapté. Un technicien saura vous conseiller sur le choix d’une antenne omnidirectionnelle qui émet et reçoit de façon horizontale à 360° ou, au contraire, une antenne directionnelle ou sectorielle qui possède des angles de diffusion différents allant de 15 à 120° ;

A lire aussi  Comprendre la borne wifi : définition, utilité et fonctionnement

L’installation de l’antenne Wifi

Certains modèles d’antennes sont amovibles. Cela permet ainsi d’avoir le routeur installé près du modem et l’antenne légèrement éloignée pour faciliter la réception des données et leurs échanges.

On peut ainsi installer une antenne Wifi :

  • en hauteur sur un mur ou un angle du plafond pour pallier la diffusion naturelle des ondes vers le bas ;
  • dans un endroit ouvert d’une pièce pour limiter au maximum la présence des murs pouvant faire un obstacle dans la diffusion du signal. L’installation entre deux murs est donc peu recommandée, voire à éviter ;
  • loin d’appareils électroniques émettant des ondes comme un four micro-ondes.

Pourquoi choisir une connexion internet avec une antenne Wifi ?

Il est certain que la connexion filaire est de meilleure qualité pour travailler sur internet puisqu’elle est fiable, régulière et non soumise à des variations. La connexion Wifi est devenue aujourd’hui de bien meilleure qualité avec l’arrivée d’un protocole Wifi de dernière génération.

A lire aussi  Placez votre répéteur Wifi pour la meilleure connexion possible

Si l’utilisateur travaille régulièrement sur un ordinateur de bureau fixe, la solution de conserver une connexion filaire est, à la fois, plus sécurisée et plus facile à mettre en place. Le choix d’utiliser le Wifi pour naviguer sur le web sans dépendre d’un câble RJ45 donne davantage de liberté de mouvement, à condition que le Wifi soit de bonne qualité.

Le Wifi permet ainsi de se connecter à distance, y compris depuis l’extérieur, en choisissant un routeur adapté et équipé d’une antenne Wifi dont la puissance permettra de travailler sans perte de vitesse ou interruption de réseau.

 

Vérifier le bon fonctionnement de son antenne

Lors d’une séance de travail, il est possible, dès lors que l’on constate un ralentissement de la vitesse d’internet, de vérifier le bon fonctionnement de son antenne. Pour cela, rien de plus facile. Comme les téléphones portables, l’ordinateur et la tablette sont équipés d’un voyant indiquant la qualité de la connexion en cours.

A lire aussi  Guide pour l'installation WiFi efficace d'une maison

Il s’agit d’un voyant doté de plusieurs petites barres qui se situe à côté du nom du réseau Wifi ou directement dans la barre de tâches en bas à droite sur l’écran de l’ordinateur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *