Quels sont les meilleurs répéteurs WiFi pour fibre optique ?

Si vous disposez d’une connexion en fibre optique et que vous souhaitez augmenter la couverture du réseau sans fil de votre box Internet, vous devez être particulièrement prudent dans le choix de votre répéteur WiFi. En effet, d’autres considérations doivent être prises en compte si la vitesse et la portée de la zone de couverture sont des critères nécessaires. Votre décision peut donc être influencée par la disponibilité de la technologie MU-MIMO, d’un switch ou de la capacité à construire un réseau maillé.

Quelle est la vitesse d’une connexion par fibre optique ?

Depuis quelques années, la fibre optique offre les vitesses les plus rapides pour utiliser pleinement l’internet. Elle vous permet de jouer à des jeux en ligne qui demandent beaucoup de bande passante, de regarder des films ou des émissions de télévision en UHD (ultra haute définition) ou de télécharger rapidement des fichiers volumineux.

Même si son potentiel semble illimité, sa vitesse est limitée, selon le fournisseur d’accès, entre 1 et 10 Gbit/s. En effet, les débits auxquels vous pouvez prétendre diffèrent selon que vous êtes chez Free, Orange ou Bouygues Telecom. Avec la Freebox Pop et la Freebox Delta, le premier garantit un débit de 5 Gbit/s et 8 Gbit/s, respectivement. Les trois autres annoncent des vitesses nettement plus faibles, peut-être de l’ordre de 2 Gbit/s.

À quoi ressemble un répéteur WiFi à large bande

Pour étendre la portée de votre réseau sans fil extrêmement rapide, vous devez certainement tenir compte des facteurs suivants :

A lire aussi  Qu'est-ce qui distingue un hotspot WiFi d'un répéteur WiFi ?

La vitesse maximale envisageable

L’information la plus cruciale lors du choix de votre box est la suivante. L’option que vous sélectionnez doit correspondre à la vitesse de votre connexion actuelle. Un répéteur WiFi comme l’EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1200 Mbit/s, est idéal si la vitesse maximale de votre réseau est d’environ 1 Gbit/s. Le choix d’un modèle avec une vitesse nettement supérieure ne sert à rien. En revanche, choisissez un appareil haut de gamme, comme le répéteur WiFi EX8000 de Netgear, si votre connexion peut supporter des vitesses allant jusqu’à 3 Gbps.

Protection du réseau

Il s’agit de la taille de la zone dans laquelle votre connexion à haut débit sera disponible après l’installation de votre répéteur WiFi. Même pour les modèles les plus complexes, cet espace dépasse rarement 200 m2 si vous utilisez un boîtier simple. Il peut être prudent de choisir d’autres options pour les endroits très vastes ou pour se connecter commodément à Internet dans des dépendances placées dans votre jardin.

Intégration dans votre installation

Assurez-vous que le répéteur WiFi que vous envisagez d’acheter fonctionne avec votre box internet. Vérifiez que les fréquences utilisées sont les mêmes (pour les équipements bi-bandes, il s’agit typiquement des gammes 2,4 GHz et 5 GHz). Il est à noter que les répéteurs WiFi actuellement sur le marché sont rétrocompatibles et fonctionnent généralement avec des technologies plus anciennes (comme l’interopérabilité entre le WiFi « n » et le WiFi « ac »).

A lire aussi  Construire une antenne wifi

La quantité de connexions simultanées

Lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément à votre réseau WiFi, comme c’est le cas dans de nombreux foyers, vous devez connaître le nombre maximum d’éléments utilisables en même temps. Il est d’environ 10 pour les versions d’entrée de gamme et peut aller jusqu’à 50 pour les répéteurs WiFi les plus sophistiqués.

Caractéristiques supplémentaires

Outre ces détails cruciaux, d’autres caractéristiques peuvent s’avérer particulièrement utiles. C’est le cas de la technologie MU-MIMO, des nombreux ports RJ45, voire de l’assistance à la localisation.

Dans le cas d’une connexion par fibre optique, les meilleurs répéteurs WiFi sont les plus performants

Retrouvez dans notre guide d’achat les répéteurs WiFi les plus vendus actuellement pour étendre la portée de votre réseau haut débit. Voici quelques exemples de modèles les mieux notés par des sources telles que Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs.

RE650 de TP-Link

Ce répéteur WiFi revendique des performances fiables avec des débits allant jusqu’à 2 600 Mbps, une couverture réseau de 200 mètres carrés et la technologie 44 MIMO. Ce modèle économique, créé par un leader dans le domaine, peut également faire office de point d’accès. Vous pouvez utiliser un câble Ethernet pour connecter l’appareil de votre choix à son port RJ45.

Suivant Devolo Magic 2 WiFi

Ces boîtiers hybrides utilisent à la fois le WiFi et la connexion par courant porteur (CPL). Elles sont idéales pour tirer le meilleur parti de votre connexion Internet par fibre optique dans toutes les pièces de votre maison grâce à leur vitesse extrêmement rapide de 2 400 Mbps. Ils disposent de deux connexions Gigabit Ethernet et d’une prise d’alimentation intégrée, ce qui les rend incroyablement pratiques et simples à installer et à utiliser. 

A lire aussi  Comment distinguer et choisir une antenne wifi extérieure ?

EX7300-100PES de Netgear

Ce répéteur WiFi est doté de nombreuses fonctionnalités et est parfait pour le streaming vidéo HD sans latence ou les jeux en ligne. Par exemple, la technologie WiFi Mesh vous offre un système d’itinérance intelligent ou un nom de réseau distinctif.

Conclusion

Aujourd’hui, près d’un foyer sur deux dispose d’une connexion en fibre optique, et le nombre de foyers éligibles ne cesse d’augmenter. Malheureusement, les problèmes de points blancs que nous rencontrons parfois ne sont pas résolus à très grande vitesse. Les fabricants proposent des répéteurs WiFi toujours plus rapides et efficaces pour vous permettre de profiter de la vitesse inégalée de la fibre optique dans toutes les pièces de votre maison. Nous espérons qu’après avoir lu ce billet, vous serez mieux à même de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *