Les répéteurs Wi-Fi sont un moyen pratique de renforcer votre connexion Internet

Votre connexion Internet sans fil vous fait défaut. Elle devient lente dès que vous quittez votre box. Vous pouvez augmenter la portée de votre réseau WiFi et disposer d’une connexion Internet rapide dans toute la maison en utilisant un répéteur Wi-Fi. une solution rapide et efficace.

Votre connexion Internet Wi-Fi peut parfois être améliorée avec relativement peu d’efforts. En réalité, il suffit parfois d’un répéteur Wi-Fi. Ce petit appareil augmente la portée du réseau Wi-Fi de votre box Internet. Dans certains cas, votre offre Internet l’inclut sans frais supplémentaires. Il se peut aussi que vous ayez le choix. Si ce n’est pas le cas, il est assez simple de trouver un répéteur Wi-Fi dans les magasins spécialisés.

Un répéteur Wi-Fi, c’est quoi ?

L’objectif du répéteur Wi-Fi, comme nous venons de le dire, est d’augmenter la zone couverte par le réseau Wi-Fi de votre box. C’est une petite boîte. Imaginez une bulle au centre de laquelle se trouve votre box pour vous aider à saisir l’idée. Comme nous l’avons vu, le signal Wi-Fi devrait théoriquement se propager à 360 degrés et dans un rayon de 20 à 50 mètres. C’est très simple, le répéteur Wi-Fi va prendre le signal de cette bulle et en produire un nouveau. Un répéteur Wi-Fi copie et reproduit fidèlement le signal qu’il reçoit. Une borne de relais en quelque sorte.

A lire aussi  Une évaluation des meilleures antennes WiFi

Un répéteur Wi-Fi n’est pas un amplificateur, contrairement à ce que certains croient à tort. En effet, le signal n’est pas amplifié par un répéteur Wi-Fi. La bande passante ou la vitesse de la connexion Internet ne sont pas augmentées. Il ne fait que diffuser le signal qu’il reçoit dans toute une région. Néanmoins, il y a souvent une petite perte à qualité de signal égale.

Une autre technologie était utilisée avant l’arrivée des répéteurs Wi-Fi pour étendre la couverture de l’internet : Le CPL (courant porteur en ligne) ou Wi-Fi Le CPL est un boîtier compact doté d’une (ou plusieurs) prise(s) Ethernet qui se branche(nt) sur une prise électrique pour connecter des appareils et construire un réseau numérique qui transite par vos lignes électriques à l’intérieur d’une même maison. 

Comment puis-je utiliser un répéteur WiFi ?

Lorsque vous achetez une box, vous pouvez utiliser le Wi-Fi pour accéder à Internet. Le signal Wi-Fi émane de la box dans toutes les directions et a une portée intérieure de 20 à 50 mètres. C’est la qualité de l’équipement qui détermine cette portée. Votre réseau Wi-Fi devrait normalement couvrir l’ensemble de votre maison avec une telle portée. Cependant, d’autres facteurs – pour ne citer que les plus importants – influencent la qualité de votre connexion internet. Il s’agit notamment de l’emplacement de la box, de l’épaisseur des murs et des interférences. La vitesse de la connexion diminue à mesure que l’on s’éloigne de la box. En outre, il arrive que le signal disparaisse complètement dans certaines pièces. Pour améliorer votre connexion Internet et bénéficier d’une vitesse élevée dans toutes les pièces de la maison, il est judicieux d’acheter un répéteur Wi-Fi.

A lire aussi  Connecter plusieurs appareils technologiques à un répéteur sans fil

Comment placer un répéteur Wi-Fi ?

L’emplacement du répéteur détermine la puissance du signal Wi-Fi qu’il émet. Pour qu’il fonctionne correctement, son emplacement est donc crucial. En particulier, pour renforcer votre connexion Internet. C’est pourquoi il doit être installé dans un endroit où le signal est puissant. Mais pas trop près, ni trop loin de votre décodeur. Si vous êtes trop près de votre décodeur, il ne sert à rien : bon signal Wi-Fi, mais pas d’extension de la couverture réseau. En outre, si vous êtes trop éloigné de votre décodeur, même si la couverture de votre réseau a été étendue de manière adéquate, la force du signal sera insuffisante, ce qui le rendra inutile. Il faut donc trouver le bon équilibre. Sachez toutefois qu’un nombre croissant de répéteurs Wi-Fi disposent aujourd’hui d’une fonction d’aide au positionnement.

A lire aussi  Construire une antenne wifi

Répéteurs Wi-Fi compatibles WPS

Le « Wi-Fi Protected Setup » est abrégé en WPS. Ce protocole de réseau sans fil assure une connexion sûre entre un appareil et une interface Wi-Fi. La configuration est automatique, simple et rapide avec une box et un répéteur Wi-Fi compatible WPS. Il suffit d’insérer le répéteur dans une prise de courant à proximité. Appuyez ensuite sur les boutons WPS du répéteur et de la box. L’appairage se fera ensuite automatiquement.

Il ne sert à rien d’acheter un répéteur Wi-Fi doté de cette fonction si votre box n’est pas compatible WPS ; il n’aura aucune valeur. Dans ce cas, vous devez configurer manuellement l’appareil à l’aide d’un service web ou d’une application mobile fournis par la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *