Comment choisir une antenne WiFi ?

Il ne s’agit pas uniquement des antennes, qui peuvent par exemple être connectées aux routeurs. Non, je fais référence à ces « clés USB » qui ont une antenne séparée. S’ils sont bien choisis, ces gadgets peuvent être intéressants car ils sont généralement bien plus performants que les simples « dongles », tout en restant d’un prix assez modeste.

Le problème est que ce type de produit est encore assez inhabituel et que peu de consommateurs savent ce qu’il faut rechercher avant de faire un choix. Nous allons donc donner un bref aperçu des éléments à prendre en compte avant de faire un achat.

qualité, constance et marque

Je ne prétendrai jamais qu’une marque connue sera toujours supérieure à une marque inconnue. Cependant, nous nous interrogeons souvent sur la durée de vie des accessoires lorsque nous examinons des produits d’entrée de gamme fabriqués par des marques non reconnues. Bien sûr, il y a parfois de bonnes surprises et d’excellents produits de petites marques. Mais ce n’est souvent pas le cas et, outre la qualité, un autre facteur peut s’avérer restrictif : le service après-vente du produit.

De nouveaux pilotes seront-ils créés pour corriger des bogues ou des failles de sécurité, ou pour suivre l’évolution des systèmes d’exploitation, par exemple ? En général, le suivi est d’autant moins sérieux que la marque est discrète.

Ce manque de suivi et parfois de qualité est souvent compensé par le prix extrêmement bas de ces produits. Cela conduit à une situation étrange où, pour un produit performant, il serait presque recommandé. Pourquoi ? Parce que, d’une part, si vous trouvez une antenne de bonne qualité avec de nombreux commentaires positifs pour ce type d’antenne, qui peut parfois ne coûter qu’une quinzaine d’euros en entrée de gamme, est-ce vraiment important si les pilotes sont incompatibles avec votre nouveau système d’exploitation dans deux ans ? L’installation et la configuration de ces produits demandent souvent un supplément d’argent, mais si vous savez ce que vous faites, cela peut parfois être divertissant.

A lire aussi  Guide pour l'installation WiFi efficace d'une maison

En revanche, vous devez vous tourner vers des entreprises plus prestigieuses si vous souhaitez un appareil simple à utiliser et qui bénéficie d’un suivi plus long en termes de développement de logiciels et de pilotes. Presque toutes les grandes marques proposent ce type de produit.

L’emballage

ce qui est livré avec le produit. Les accessoires sont souvent considérés comme anecdotiques. Pourtant, avec ce type d’équipement, c’est loin d’être le cas. La station d’accueil ou la rallonge USB en sont les exemples les plus frappants. En raison de leur taille, ces dongles empêchent souvent d’utiliser le ou les ports USB qui leur sont adjacents. La seule solution consiste à utiliser une rallonge pour compenser le dongle. Ces antennes externes étant par nature peu coûteuses, quelques euros seulement séparent parfois un produit d’entrée de gamme d’un produit de milieu de gamme. Toutefois, l’intérêt de la différence de prix peut être perdu si l’un est livré avec un câble d’extension ou une station d’accueil et que l’autre ne l’est pas, ce qui ajoute le coût de cet accessoire.

A lire aussi  Connecter plusieurs appareils technologiques à un répéteur sans fil

Assurez-vous que le dongle est inclus s’il occupe beaucoup d’espace.

l’antenne proprement dite

Pour décider d’acheter ou non cette antenne, il y a deux facteurs clés à prendre en considération. Cette fois-ci, l’antenne est considérée comme un composant de l’appareil lui-même.

La puissance de l’antenne est le premier facteur. Le « gain d’antenne » est exprimé en Dbi, ou décibel isotrope. Plus la valeur est élevée, plus le gain est important et plus la portée attendue de l’antenne est grande. En général, les clés d’antenne WIFI sont livrées avec une antenne dont les dBi sont compris entre 2 et 5.

La deuxième considération est de savoir si l’antenne est remplaçable ou non. En effet, certaines peuvent être dévissées et remplacées par une version plus puissante. Ce point est particulièrement intéressant, car vous achetez un équipement évolutif dont la portée peut être augmentée ou diminuée par le simple remplacement d’un composant très peu coûteux.

Le protocole WIFI

Bien que cela semble logique, ces dongles WIFI avec antennes ont une norme de communication, tout comme les autres équipements WIFI. Je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment utile de le mentionner. Le dongle fonctionnera avec votre matériel quelle que soit la norme du produit que vous achetez. En fait, les spécifications WIFI prennent en charge les anciennes versions. Cependant, afin de vous assurer que vous recevez le meilleur débit, assurez-vous que la norme du dongle est au moins équivalente à celle de votre source, routeur WIFI ou boîtier FAI.

A lire aussi  Placez votre répéteur Wifi pour la meilleure connexion possible

En outre, l’achat d’un appareil réseau conforme à la norme la plus récente garantit une plus longue durée de vie de l’appareil. Envisagez d’acheter un dongle qui adhère à la norme ac tant que le wifi de votre box est encore en n. Le dongle ne sera pas obsolète et jeté à la poubelle lorsque vous mettrez à jour votre box et qu’elle deviendra compatible ac.

Comme vous pouvez le constater, il existe une longue liste d’éléments à examiner avant d’acheter, même pour un appareil très basique comme un simple dongle wifi avec antenne. Une personne qui souhaite simplement connecter son appareil au réseau wifi et qui sait qu’elle ne le placera qu’à quelques mètres du routeur, par exemple, peut choisir un modèle doté d’une antenne de faible puissance. Un modèle avec une antenne interchangeable sera choisi par ceux qui veulent faire des plans pour l’avenir. Si certains utilisateurs privilégient la facilité d’installation et d’utilisation, d’autres privilégient les fonctionnalités de pointe et la puissance.

C’est donc à vous de décider quel modèle répondra le mieux à vos besoins en fonction de votre utilisation et de votre niveau d’expertise. Ce type d’équipement peut être acheté à partir de 15 euros, mais les coûts peuvent atteindre 60 ou 70 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *