Comment distinguer et choisir une antenne wifi extérieure ?

Pour certains novices, le choix d’une antenne wifi peut s’avérer difficile. Les différents types d’antennes sans fil seront abordés en détail dans cet article.

L’installation d’une antenne wifi extérieure est conseillée pour transmettre un signal sur une grande distance, selon la situation : une antenne de type directionnel ou omnidirectionnel. Selon vos besoins et la situation, elle sera connectée soit à votre carte wifi, soit à un routeur wifi.

L’antenne omnidirectionnelle

L’antenne omnidirectionnelle, également appelée antenne bâton ou antenne verticale, sera abordée en premier lieu. Cette antenne rayonne à 360 degrés autour d’elle, ce qui la rend parfaite pour étendre un signal à partir d’un point d’accès externe. C’est un avantage certain de pouvoir émettre et recevoir dans toutes les directions afin d’offrir une connexion fluide à tous vos clients wifi qui seront positionnés autour de votre hotspot wifi. A l’origine, cette antenne omnidirectionnelle se trouve généralement sur tous les appareils sans fil (la petite antenne noire) avec un connecteur rp-sma mâle avec un gain allant de 2 à 4 décibels (dbi). Il suffit de dévisser cette antenne intérieure et de la remplacer par un câble coaxial relié à une antenne omnidirectionnelle d’un gain plus élevé variant de 9 à 15 décibels qui sera placée sur le toit de votre maison, les résultats seront plus que satisfaisants.

A lire aussi  Qu'est-ce qui distingue un hotspot WiFi d'un répéteur WiFi ?

L’antenne directionnelle

Comme l’antenne omnidirectionnelle, il y a l’antenne directionnelle. Ce sont les antennes wifi les plus puissantes du marché car elles concentrent le signal dans une direction donnée. Plusieurs centaines de mètres et même des kilomètres peuvent être couverts avec cette antenne longue portée. Idéale pour un wifi point à point ou multipoint, envoyer le signal de votre routeur wifi à l’extérieur vers un endroit souhaité est tout à fait possible. Par exemple, partagez votre connexion internet avec un ami ou un voisin situé à 2 kilomètres qui a une connexion internet à bas débit, vous pouvez partager votre internet à haut débit en toute simplicité et économiser de l’argent en payant une seule facture pour plusieurs connexions. Voici quelques noms d’antennes directionnelles : Yagi, Panneau sont des antennes avec un petit angle d’ouverture mais très efficaces, cependant un bon positionnement de l’antenne est nécessaire. Il y a ensuite l’antenne sectorielle, qui est un compromis entre une antenne omnidirectionnelle et une antenne directionnelle, car son angle d’ouverture peut aller jusqu’à 180 degrés, ce qui est parfait pour diffuser un signal sur une zone bien définie avec les caractéristiques d’une antenne directionnelle !

A lire aussi  Connecter plusieurs appareils technologiques à un répéteur sans fil

Il se peut que vous n’ayez besoin que de quelques mètres de couverture supplémentaires ou que vous deviez obtenir un signal dans un bâtiment situé à des kilomètres de votre point d’accès.

Quel que soit le scénario, vous avez besoin de la meilleure antenne WiFi longue portée, capable de fournir une couverture supérieure à celle du routeur de votre fournisseur d’accès.

Bien qu’il soit logique de supposer que la majorité des utilisateurs de WiFi se prélassent sur leur canapé à quelques mètres de leur routeur, cette hypothèse peut être extrêmement ennuyeuse pour les personnes qui déplacent fréquemment leur routeur ou qui ne veulent pas se sentir liées à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *