Connecter plusieurs appareils technologiques à un répéteur sans fil

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la solution filaire CPL, l’amplificateur Wifi, et vous savez probablement ce qu’est un répéteur Wifi si vous rencontrez des problèmes de vitesse et de signal Internet dans votre maison. Ce petit gadget, dont nous allons parler dans ce billet, vous permet d’augmenter la couverture dans toute votre maison et d’obtenir une connexion sans fil simple et rapide, même si vous êtes loin de la box Internet.

Cependant, avant de pouvoir profiter des avantages des répéteurs, il est important de comprendre comment choisir votre produit afin qu’il réponde précisément à vos besoins (nombre d’antennes, fréquence de 2,4 ou 5 GHz, présence d’un port Ethernet, nombre de Mpbs pour la vitesse, etc.) Vous devez également comprendre comment le configurer avec votre box et vous y connecter depuis vos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils disposant d’une connexion WiFi dans votre maison.

La technologie WPS permet des connexions rapides

Depuis quelques années, la grande majorité des répéteurs WiFi sont conformes à la norme Wi-Fi Protected Setup, permettant la connexion raisonnablement sécurisée de deux appareils sans fil. Cela vous permet d’utiliser les performances du répéteur presque immédiatement et sans avoir besoin d’une expertise technique spécialisée en y connectant rapidement votre routeur (aussi appelé votre box Internet). 

Plusieurs caractéristiques peuvent être proposées pour les boîtiers Internet et les répéteurs afin de mettre en œuvre cette connexion en WPS, notamment :

  • L’une des techniques les plus populaires employées par les fabricants d’appareils électroniques est le bouton-poussoir, souvent connu sous le nom de PBC. Il suffit d’appuyer sur le bouton de chaque appareil pour activer la fonction WPS, qui configure alors instantanément la connexion sans fil.
  • La norme WPS permet également l’utilisation d’un code PIN. Tout ce qui est nécessaire pour relier les deux appareils est le transfert d’un code à 8 chiffres de l’un à l’autre. Bien que cette technique ait permis de résoudre plusieurs problèmes de sécurité entraînant le piratage du WPA, elle reste une solution courante.
  • En vous approchant simplement de l’appareil auquel vous souhaitez vous connecter et de celui qui contrôle le réseau, vous pouvez facilement et rapidement vous connecter en mode WPS grâce à la technologie NFC.
A lire aussi  Les répéteurs Wi-Fi sont un moyen pratique de renforcer votre connexion Internet

En ce qui concerne plus spécifiquement les répéteurs Wifi, la connexion à la box Internet est souvent rendue possible par une simple pression sur le bouton poussoir. La connexion peut se faire instantanément en appuyant simplement sur le bouton WPS du répéteur et de votre box en même temps. Lors de l’achat d’un répéteur, soyez prudent car il est possible que votre box ne fonctionne pas avec cette norme. Dans ce cas, il est inutile de payer le prix fort pour un produit avec WPS qui ne vous apportera aucun avantage. Faites également attention aux noms, car toutes les marques n’utilisent pas WPS pour désigner la technologie de connexion sans fil rapide et sécurisée.

la connexion manuelle du répéteur Wifi au routeur

Vous devrez configurer le réseau à l’aide de votre navigateur Internet ou d’un programme recommandé par le vendeur du répéteur si votre box ou votre répéteur n’est pas compatible avec le WPS. Même si cette opération demande plus de travail et d’expertise technique que la connexion WPS, l’installation peut être réalisée en peu de temps. Vous pouvez obtenir de l’aide pour cette opération en consultant le manuel du répéteur ou les informations disponibles en ligne sur le site web de votre fournisseur d’accès.

A lire aussi  Placez votre répéteur Wifi pour la meilleure connexion possible

La connexion Wi-Fi est l’une des solutions les plus répandues. Pour ce faire, vous devez d’abord brancher le répéteur sur une source d’alimentation, puis y connecter votre ordinateur portable (ou tout autre appareil doté d’un navigateur web) par Wi-Fi. Si la fenêtre de connexion ne s’affiche pas, vous pouvez toujours vous connecter en collant l’adresse IP du répéteur dans la barre URL de votre navigateur. L’interface affichera alors différentes étapes, vous donnant le choix de connecter votre box au répéteur, de définir le mot de passe et d’autres paramètres de sécurité, etc. Sachez que cette première connexion entre appareils en mode filaire est également possible et même préférable. En d’autres termes, si votre répéteur dispose d’une connexion Ethernet, vous devez utiliser un câble compatible pour le connecter à votre ordinateur afin de le configurer.

Les marques de répéteurs ont également développé des applications pour téléphones portables qui simplifient considérablement la configuration de l’appareil. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique et d’ouvrir l’application sur son téléphone (en activant le WiFi) pour connecter les deux appareils à distance. Pour connecter le répéteur au routeur et créer les configurations appropriées, il suffit de suivre les instructions.

A lire aussi  Comment choisir une antenne WiFi ?

Comment utiliser la couverture du répéteur pour accéder à Internet sur votre PC ou votre smartphone ?

Il est très facile de naviguer sur le web avec une meilleure vitesse et une meilleure qualité une fois que la connexion sans fil a été établie entre le routeur et le répéteur WiFi. Deux méthodes sont possibles, selon les modèles de répéteurs :

  • Vous pouvez utiliser le WiFi pour vous connecter au réseau de votre box Internet normalement, et le répéteur répétera automatiquement le signal dans sa zone de service.
  • Lorsque vous recherchez les réseaux WiFi disponibles, un nouveau nom de réseau s’affiche. Vos appareils choisiront alors automatiquement le réseau qui offre la meilleure connexion (WiFi direct depuis la box ou ondes répétées via les antennes du répéteur) lorsque vous reconnecterez chacun d’entre eux à ce réseau.

Même si vous disposez d’un répéteur chez vous, il est possible que son emplacement soit inadéquat si vous n’arrivez pas à connecter vos appareils. En outre, il est possible que les configurations initiales aient été mal effectuées ou que les paramètres aient changé depuis l’installation initiale, ce qui nécessite de répéter les procédures d’installation et de connexion. 

Si vous parvenez à vous connecter mais que la vitesse reste trop faible, vous pouvez envisager de vous procurer un amplificateur WiFi, qui améliore la qualité du signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *