Aussi appelé “ordinateur all-in-one”, le PC tout-en-un se distingue grâce à une caractéristique intéressante : tout tient dans un seul bloc. C’est-à-dire l’écran, les composants internes (processeur, disque de stockage…), mais aussi les ports USB, la webcam ou encore le lecteur Blu-ray. De fait, il suffit de le brancher pour en profiter immédiatement comme s’il s’agissait d’un ordinateur portable. Vous hésitez toujours à en acquérir un ? Voici rien que pour vous 5 raisons de sauter le pas en 2024 !
Un écran bien plus confortable que celui d’un PC portable
Les personnes qui sont intéressées par les PC tout-en-un hésitent souvent avec un PC portable. Pour un usage purement domestique, il n’y a pourtant pas photo : ce sont les modèles all-in-one qui s’en sortent le mieux. L’une des principales raisons à cela est qu’ils ont un écran plus grand et donc plus confortable au quotidien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’il faut se contenter de 17 pouces maximum avec un PC portable, la moyenne est de 23,5 pouces avec les ordinateurs tout-en-un. Sachant que certains vont même jusqu’à 27 pouces !
Par conséquent, vous devriez pouvoir réaliser du multitâche sans arrière-pensée étant donné que l’écran est divisible en plusieurs parties. De même, le visionnage de vidéos (films, séries…) est bien plus agréable, surtout si vous optez pour un modèle avec un écran 4K !
Un encombrement bien moindre à celui d’un PC classique
La question de l’encombrement est aussi importante lors de l’achat d’un nouveau PC, d’autant plus lorsqu’on vit dans un petit appartement. Avec un PC classique, il faut pouvoir placer le boitier quelque part et celui-ci finit souvent en dessous du bureau. Vous avez alors moins de place pour les jambes et les câbles vous gêneront aussi pour les tâches ménagères. À ce propos, c’est vraiment une plaie lorsqu’on possède un robot aspirateur !
Avec un ordinateur tout-en-un, il n’y a qu’un seul câble à brancher, celui d’alimentation. De plus, comme l’appareil se place sur le bureau, vous pourrez brancher un clavier ou une souris sans craindre qu’un câble ne traîne par terre. Cela dit, n’oubliez pas que plus l’écran est grand et plus il prend de place. Pour bien choisir son PC tout-en-un, il est donc recommandé d’effectuer des mesures sur son bureau afin de s’assurer que rien ne dépasse.
Une puissance suffisante pour la plupart des tâches de base
Ce n’est pas sur le domaine de la puissance que les PC tout-en-un peuvent rivaliser avec ceux de bureau disposant d’un boitier dédié. C’est plutôt logique, car les constructeurs doivent tout incorporer dans un espace restreint. Ce qui pose certains défis comme celui du refroidissement. C’est pourquoi les processeurs et autres composants que l’on retrouve dans les ordinateurs tout-en-un sont en général similaires à ceux des PC portables.
Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être parfaitement fluides pour les tâches de base. Que ce soit la navigation sur internet, la lecture de vidéos ou le traitement de texte, vous n’avez aucune inquiétude à avoir sur le sujet. Il n’y a que pour les tâches exigeantes comme le jeu vidéo ou encore le montage vidéo qu’ils montrent leurs limites.
Un prix qui n’a fait que diminuer ces dernières années
Avec l’inflation galopante qui s’est abattue sur l’Europe et la France depuis 2020, la plupart des produits informatiques ont eu tendance à augmenter. Ce n’est pourtant pas ce que l’on constate avec les ordinateurs tout-en-un : en 2024, on trouve des modèles 27 pouces avec 16 Go de RAM et un processeur Intel Core i5 à moins de 600 euros. Sachant que tout est fourni dans le pack en général, ce qui comprend la souris et le clavier ! Si vous deviez tout acheter séparément avec un PC de bureau classique, la facture s’envolerait rapidement.
Une connectique de bonne facture
Vous pestez en constatant qu’il n’y a que 2 ports USB 3.0 sur votre PC portable ? Sachez que les ordinateurs tout-en-un en ont 4 au minimum et que ce chiffre peut aller jusqu’à 6. De même, vous trouverez toujours un port HDMI, un port Ethernet et parfois un lecteur de cartes SD. C’est intéressant si vous avez plusieurs périphériques à connecter ou que vous souhaitez simplement recharger vos différents appareils (smartphone, tablette…). Là encore, c’est un vrai plus pour le confort !