
Star Wars Identities 2014 Paris : une expérience unique
Inconditionnel fan d’affrontements au sabre laser, de jedis ou encore de Faucon Millenium et autres vaisseaux… l’une de mes geekeries estivales a été d’aller voir l’exposition Star Wars Identities à la cité du cinéma à Paris. Muni d’un pass-collector (il faut au moins ça pour un fan et ça reste un souvenir par la même occasion) me voilà prêt pour découvrir l’envers du décor de cette grande saga.
Le ton est donné dès l’entrée avec un hall obscur, différentes affiches grand format placardées, la fameuse musique de la « Marche impériale ».. j’ai hâte de découvrir ce volet inconnu de Star Wars !!
Il est remis aux visiteurs un bracelet mais aussi un audio-guide qui permettent une interactivité et une immersion du visiteur tout au long de l’exposition.
Des univers qui vous plongent dans la guerre des étoiles
Au cours de l’exposition, différents univers sont présentés comme : les droïdes, les vaisseaux, les personnages principaux et secondaires et honnêtement nous en prenons plein les yeux dès le départ, puisque le visiteur tombe nez à nez sur Boba Fett et un Stormtrooper.
De nombreux costumes sont présentés mais également de nombreux storyboards, esquisses, des maquettes de vaisseaux aussi bien de l’empire que de la rébellion.
Les droïdes et quelques personnages secondaires
La première séquence est consacrée à quelques droïdes dont bien évidement les inséparables R2D2 et C3PO mais aussi à d’autres personnages comme par exemple 3 pilotes de la course de modules dont Sebulba. Outre les costumes, différentes storyboards et maquettes sont présentées comme par exemple pour le personnage de Jar Jar Binks. Le fil conducteur de ce premier volet se rapporte à la cohabitation de multiples espèces ainsi que le parallèle humain / cyborg
Les vaisseaux impériaux et de la rébellion
Un autre élément marquant de cette exposition, du moins pour ma part, est une vitrine imposante derrière laquelle s’affronte la flotte de l’Alliance Rebelle et l’Empire. Pour la rébellion : x-wing, a-wing, b-wing… ainsi que l’imposant Home One. Pour ce qui est des vaisseaux de l’Empire Galactique, il es possible de voir un Destroyer Stellaire, une Navette Lambda et différents maquettes de Tie.
Par ailleurs, niveau costumes, il est possible d’observer les vrais casques des pilotes de la rébellion ainsi que le costume de Mark Hamill (Luke Skywalker) en tant que pilote. Bien entendu une partie est consacrée au fameux Faucon Millenium avec quelques esquisses et les costumes de Han Solo et Chewbacca.
Les Jedis à l’honneur bien entendu
Il était difficilement imaginable de ne pas voir Yoda et Dark Vador qui au passage sont vraiment impressionnants tant par le costume lui même que par la mise en scène. D’autres costumes de Jedis sont présents comme Dark Maul ou même celui de l’Empereur.
Outre le costume de Vador, il est possible d’observer quelques esquisses apportant davantage d’infos sur ce personnage mythique comme sa chambre de méditation…
Une exposition ludique et interactive pour tous
Un avantage pour cette expo, c’est qu’elle est accessible à tous (j’ai vu des visiteurs de tout âge) et pour les fans et moins fans. Tout au long de l’expo, des séquences vidéos sont commentées grâce à l’audio-guide. Elles font le parallèle entre les personnages de la saga Star Wars et la biologie, la sociologie, l’influence de l’environnement… J’avais peur que ces séquences soient ennuyeuses mais le parallèle avec Stars Wars est plutôt bien mené et compréhensible pour tous (fans ou non, enfants…)
Bracelet connecté et bornes tactiles
Des bornes interactives sont également présentes apportant davantage d’informations sur certains personnages, ce qui rajoute un plus. Quant au bracelet connecté, il permet de définir votre personnage avec ces compétences, son histoire, votre apparence physique et bien sur si vous choisissez de vous laisser tenter par le côté obscur de la force. L’ensemble des critères de votre personnage se font au fur et à mesure de la visite.
En fin d’expo, vous accédez donc à votre personnage créé au fur et à mesure et il est possible (sous l’échange d’une adresse mail) de recevoir une image avec détail de votre personnage. Voici mon personnage créé lors de l’exposition :
Mon avis sur cette exposition ? une expo vraiment plaisante
Outre le côté Star Wars, à mon sens cette expo vaut le coup et permet de voir l’envers du décor : les costumes, comment sont élaborés les personnages (détails physique, psychologiques…) d’une célèbre saga. Par ailleurs, il est rare de voir des éléments ayant participé de près ou de loin à la réalisation de grands films.
Je ne m’attendais pas à voir de nombreuses esquisses de scènes et personnages. Certains personnages ont droit à un historique de leur création et des anecdotes comme par exemple pour Chewbacca, Yoda ou encore Jabba le Hutt, elles sont plaisantes et enrichissent la « Culture Star Wars ».
Les hics de l’exposition
Que serait une expo sans sa « boutique de souvenirs » ? Et je dois dire qu’elle me laisse un arrière gout de « fait à l’arrache » d’un point de vue disposition et présentation.
Autre point, la disposition des spots lumineux (je chipote mais ça à son détail). Compte tenu que tout est sous vitrine ou cadre autant dire que prendre des photos sans reflet n’est vraiment pas évident.
Et vous, votre avis sur l’exposition Stars Wars Identites
Avez vu eu l’occasion de voir cette exposition ? Si tel est le cas qu’en avez vous pensé ?
1 commentaire
Bel article et belles photos ! As tu eu ton image de perso Star Wars ?
Pour remonter dans le temps, j’étais allé à l’expo Star Wars à la Cité des Sciences de La Villette. Celle-ci a l’air de lui ressembler, mais en mieux. (Je me suis fait prendre en photo à côté de Chewy, il est impressionnant !)
Pour les spots sur les vitrines, c’est volontaire pour éviter que trop de photos ne soient diffusées, et ainsi attirer plus de monde 🙂