Universite Angers - Management des organisations

Master 1 Management des Organisations à Angers

Suite à l’obtention de ma licence pro MASERTIC effectuée à la Rochelle, j’ai poursuivi mon cursus en intégrant un Master 1 Management Des Organisations à l’Université Saint-Serge d’Angers. Pour cette première année de Master, j’ai choisi comme spécialité le marketing, afin d’élargir et compléter mes connaissances en marketing acquises au cours de mes formations précédentes.

Objectif du Master : Management des Organisations

La première année de ce Master Management, offre la possibilité d’occuper des emplois à responsabilité dans tout type d’entreprises quelque soit la taille de la structure et son secteur d’activité. Au cours de cette première année, les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialité. Pour ma part il s’agissait du Marketing, bien entendu, compte tenu de mes études précédentes.

Les différents modules enseignés, lors de cette première année de Master à Angers, sont à la fois généralistes comme : l’économie internationale, ou encore la gestion de projet… mais également plus spécialisés avec des cours directement liés au Marketing.

Programme du Master 1 spécialité Marketing de l’université Saint-Serge

Le programme s’articule autour 2 types de modules pendant cette première année : les modules dit « généralistes » et enseignées à l’ensemble des masters 1 Management des Organisations quelque soit la spécialité. Le second module orienté marketing avec différentes matières qui présentent un spectre relativement large du marketing et des cours plus spécifiques aux NTIC.

Méthode et outils de management :

– Gestion de projet,
– Méthodologie de recherche,
– Informatique,

Développement International :

– Economie internationale,
– Management,
– Anglais,

Spécialité Marketing :

– Fondements des système d’information,
– Modélisation des bases de données,
– Internet et ses technologies,
– CRM,
– Gestion des contact client,
– Etude de satisfaction,
– Principes de communication marketing

Un stage professionnel à la fin du Master 1

A la fin de l’année un stage de minimum 3 mois est obligatoire. J’ai donc réalisé mon stage de fin de première année chez Captusite, agence web à Chartres (28000 – Eure et Loire).

Comme tout stage effectué , un rapport de stage est demandé dans lequel il s’agissait d’expliquer les différentes missions faites pendant cette période. Pour ma part, ce rapport portait sur la mise en œuvre d’un annuaire dédié aux professionnels et amateurs de la sculpture en leur proposant donc un support de visibilité supplémentaire.

Ecrit par:

Pierre Breuil
Web-addict et curieux des nouvelles technologies et autres geekeries, je suis actuellement chargé de référencement naturel (SEO) à Rennes au sein de l'agence Mediaveille.

Revenir en haut