Intuiti - Agence webmarketing à Nantes

Stage : Chargé de référencement naturel (SEO) chez Intuiti en 2010

Pour valider mon Master 2 NTIC effectué à l’université d’Angers, un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois est nécessaire avec un mémoire à rédiger et soutenance orale à l’appui. Compte tenu de mon attrait pour le web et afin de me spécialiser davantage dans le SEO, j’ai effectué mon stage de fin d’étude en 2010 au sein de l’agence digitale Intuiti basée à Nantes.

 

 Les missions en tant que stagiaire SEO

Le référencement naturel (allias le SEO) est un levier parmi d’autres de visibilité dans les moteurs de recherche. Je passe le fait de définir les différents piliers du référencement naturel, afin de vous présenter les différents travaux sur lesquels j’ai été amené à travailler durant ce stage de fin d’étude.

 Les différents audits SEO

  • Audits techniques
  • Audits lexicaux
  • Audits de popularité

Recommandations SEO

  • Rédaction des optimisations lexicales
  • Campagnes de netlinking
  • Recommandations « social-media »

Livrables complémentaires pour le référencement naturel

  • Reportings de trafic et de positionnement
  • Benchmarks concurrentiels

 

Rédaction d’un mémoire de fin d’études

En parallèle des différentes missions et pour valider cette seconde année de Master, il a fallu rédiger un mémoire de fin d’études. Compte tenu du secteur d’activité dans lequel j’effectuais mon stage en 2010 et considérant le support vidéo comme un levier web intéressant, mos sujet porterait donc sur la vidéo et son référencement.

Sujet du mémoire : Les enjeux de publication et le référencement des vidéos sur Internet

Voici donc un résumé de mon mémoire de 2010 :

« Pour accroître leur présence auprès des internautes, les annonceurs investissent davantage dans leurs campagnes publicitaires en ligne notamment à travers la vidéo. Les enjeux de ce support numérique multi-sensoriel passent notamment par des objectifs de branding et de performance. Afin d’exploiter au mieux la vidéo, qui offre de nombreux avantages, l’annonceur doit s’interroger à la fois sur le type de message véhiculé mais également sur l’ensemble des infrastructures technique de ce support.
Afin d’assurer une visibilité optimum de sa vidéo et se démarquer de ses concurrents, l’annonceur doit mettre en place une stratégie de référencement. De plus, il est nécessaire que l’annonceur puisse mesurer la performance de sa campagne vidéo afin de déterminer le retour sur investissement (ROI). Aujourd’hui certains annonceurs ne manquent pas d’esprit créatif pour rendre leurs vidéos toujours plus attrayantes et générer un buzz. »

A mon sens ce sujet reste encore d’actualité compte tenu que le nombre de vidéos regardées par les internautes ne cessent de croître encore aujourd’hui tout comme les investissements des annonceurs pour ce format. Les seules différences portent sur les supports utilisés ainsi que sur les moyens de référencer (naturellement ou de manière sponsorisée) une vidéo qui ont tout de même évolués depuis.

 

Intuiti : agence de tactique digitale à Nantes (44)

Créée en 2004, l’agence webmarketing s’organise autour de différents pôles dont les pôle de référencement naturel, le pôle e-marketing, et social média pôle développement et création mais aussi un pôle expérience utilisateur (UX pour User eXperience) avec Personae User Lab.

Coordonnées d’Intuiti à Nantes

43 rue du Préfet Bonnefoy
44000 Nantes
Tel : 02-40-34-13-72

Ecrit par:

Pierre Breuil
Web-addict et curieux des nouvelles technologies et autres geekeries, je suis actuellement chargé de référencement naturel (SEO) à Rennes au sein de l'agence Mediaveille.

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